Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment faire estimer sa maison gratuitement ? Agence immobilière, notaire, en ligne | Comparet Immobilier
Conseil Immobilier

Peut-on faire estimer sa maison gratuitement ?

L'estimation de votre maison peut-elle être gratuite ? Sinon, quel en est le coût ? Et qui peut l'estimer ? Les réponses à vos questions.

Comparet Immobilier - side-view-of-female-realtor-inviting-couple-in-to-see-new-house

Publié le 23 Juillet 2021

Vous avez décidé de vendre votre bien ? La première question à se poser est celle de son prix. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel de l’immobilier qui procèdera à une estimation. Mais alors, peut-on faire estimer sa maison gratuitement par une agence immobilière ? La réponse est oui ! Voici les détails. 

Combien coûte une estimation de maison par un agent immobilier?

La vente d’un bien implique le recours à une estimation qui peut être effectuée par un agent immobilier, un mandataire ou un notaire. L’estimation requière une réelle expertise du marché immobilier, une étude locale du prix au mètre carré, ainsi qu’un travail comparatif avec les prix de vente des biens similaires. La justesse de l’estimation est souvent déterminante pour une vente réussie.

Le coût réel

L'estimation immobilière peut coûter entre 200 et 300 euros. Le coût réel reflète les frais de déplacement, l’expertise du professionnel et le temps passé sur l’estimation : temps de visite, étude du prix au mètre carré, étude comparative avec les ventes du secteur, application des pourcentages de décote et de surcote. Mais cette estimation est-elle nécessairement facturée ? Eh bien non !

La loi Hoguet

La loi Hoguet règlemente l’activité immobilière. Avant de confier son projet de vente à une agence, il est recommandé d’avoir une idée des obligations légales des professionnels de l’immobilier.

La loi stipule qu’il est interdit de facturer un service aux vendeurs tant qu’un mandat n’est pas signé. Donc, l’estimation ne doit pas vous être facturée, même si vous décidez de ne pas confier la vente au professionnel en question. Si vous décidez de signer un mandat de vente, une commission sera appliquée sur le prix de vente et couvrira ainsi les frais de l’estimation.

Bon à savoir : Attention, certaines agences exercent une activité d'expertise immobilière payante, à différencier du service d'estimation classique, et peuvent dans ce cas facturer légalement leur prestation même avant la signature du mandat !

Comment faire estimer sa maison gratuitement par une agence immobilière ? 

Avec la loi Hoguet, vous l'aurez compris, il est tout à fait possible et normal de faire estimer gratuitement son bien par une agence immobilière. Comment ? Il suffit de s'adresser à votre agence et d'en faire la demande. Si elle n'exerce pas d'activité d'expertise payante, elle ne pourra rien vous facturer avant d'avoir signé le mandat de vente, et ne vous facturera pas l'estimation même après sa signature dans la grande majorité des cas, puisque son coût réel est généralement inclus dans les frais d'agence.

Si vous habitez en région Rhône Alpes et souhaitez faire estimer votre bien, contactez dès à présent l'agence COMPARET IMMOBILIER près de chez vous ! Conformément à la loi Hoguet, nous proposons une estimation rigoureuse de votre bien, gratuitement et surtout sans engagement. N'hésitez pas à remplir le formulaire de contact pour plus d'informations !

Combien coûte de faire estimer sa maison par un notaire?

Les agents immobiliers sont les premiers auxquels on pense pour une estimation immobilière. Pourtant, vous pouvez également passer par un notaire. En effet, celui-ci jouit d’une réelle expertise car il est en contact quotidien avec les nombreux actes de vente qui ont lieu dans sa région.

Les notaires de famille sont souvent des personnes référentes avec lesquelles une relation de confiance est installée, un atout non négligeable pour le déroulement d’un processus de vente sans accrocs et maîtrisé de bout en bout par la même personne.

Les différences de prix entre expertise et estimation immobilière

Il faut faire la distinction entre l’estimation immobilière et l’expertise immobilière. Ce sont deux prestations différentes qui n’impliquent pas le même degré d’analyse et n’ont pas les mêmes enjeux. Quand le coût réel d’une estimation immobilière est compris entre 200 et 300 euros, l’expertise immobilière est quant à elle facturée entre 250 et 2000 euros. Pourquoi cette différence de prix ?

L’expertise immobilière est une estimation de la valeur d’un bien avec un fort degré de précision. L’expertise peut être requise pour des biens en indivision avec plusieurs vendeurs dans le cadre d’une succession ou d’une sortie de communauté par exemple. Ou encore dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation.

Habituellement, le recours à une expertise immobilière n’est pas nécessaire dans le cadre d’une vente. Une estimation est tout à fait suffisante.

L'estimation rapide et gratuite de votre maison : l'estimation en ligne!

COMPARET IMMOBILIER propose d’obtenir en quelques minutes une estimation précise du prix de votre bien, grâce à son outil d’estimation gratuite en ligne.

Les avantages de cet outil ? Il est entièrement gratuit, rapide et accessible de partout et à toute heure. En seulement 3 clics et moins de 2 minutes, vous obtenez une estimation fiable de votre bien, proposée sur la base des tendances locales et actuelles du marché immobilier de votre secteur.

Les vendeurs comme les potentiels acquéreurs peuvent utiliser cet outil performant, fiable, sans engagement et totalement gratuit. Vous indiquez l’adresse du bien, ajoutez quelques renseignements (type de logement, superficie, année de construction, état global, etc. ), et vous obtenez directement une fourchette de prix pour votre bien. 

L’estimation en ligne COMPARET IMMOBILIER s’appuie sur les ventes récentes des biens qui ont des caractéristiques similaires au vôtre. En 2 minutes, votre estimation est terminée ! 

Bien évidemment, si vous avez besoin d’un complément d’information ou d'une estimation plus précise, nos experts vous répondent sous 24h et peuvent se déplacer pour estimer votre bien, toujours gratuitement !