Comment devenir agent immobilier sans diplome ? Conseils et Formations pour obtenir la Carte T ! | Comparet Immobilier
Métiers et formations

Comment travailler dans l'immobilier sans diplôme ?

Vous souhaitez devenir agent immobilier mais vous n'avez pas de diplôme ? Découvrez comment faire avec Comparet !

comment devenir agent immobilier sans diplome

Publié le 20 Mai 2021

Peut-on travailler dans l’immobilier sans diplôme ?

Avant toute chose, demandons-nous s’il est possible de travailler dans l'immobilier sans diplôme. La réponse est oui !

En effet, pour exercer le métier de conseiller immobilier, de négociateur immobilier, d’assistant commercial ou encore de gestionnaire de copropriété, nul besoin de détenir obligatoirement un diplôme dans l’immobilier.

S’il existe une loi, la loi Huguet promulguée en 1970, qui encadre le métier d’agent immobilier, ce texte ne stipule pas que tout professionnel exerçant dans une agence immobilière doive posséder un diplôme.

Vous pouvez donc tout à fait gérer la vente d’une maison ou d’un appartement en travaillant pour une agence ou à votre compte sans enfreindre la loi.

Un diplôme facultatif mais des critères requis

Si le diplôme n’est pas indispensable pour exercer dans l’immobilier, deux critères sont toutefois requis.

La carte T : l’indispensable pour exercer dans l’immobilier

Vous pouvez travailler dans l’immobilier sans diplôme mais pas sans carte T (ou “carte Transactionnelle”). Pour prétendre au statut d’agent immobilier, il vous faudra obligatoirement obtenir cette carte professionnelle. Sans quoi vous ne pourrez exercer cette profession.

En effet, la carte T est requise pour toute activité de vente de biens, de gestion immobilière, pour effectuer des transactions immobilières ou de la location-gérance de fonds de commerce, pour gérer un syndic de copropriété… Autrement dit, sans elle, vous ne pourrez pas faire grand-chose dans l'immobilier.

Pour l’obtenir sans posséder de diplôme, il faut avoir accumulé de l’expérience en agence (10 ans d’expérience minimum) en travaillant aux côtés d’un professionnel qui lui est titulaire de cette carte. D’autres conditions entrent en compte comme une attestation d’assurance, une immatriculation au Registre du commerce des sociétés, l’attestation de garantie financière, etc…

Dans les autres cas, l’obtention de la carte T passe par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette procédure a pour objectif la reconnaissance officielle des compétences acquises par les professionnels en entreprise, afin de leur ouvrir la porte à des études ou à des diplômes. Avec la VAE, vous devrez combiner 3 années d’expérience consécutives en agence ou des stages de formation avec la rédaction d’un mémoire que vous devrez défendre face à un jury.

La carte T est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale (CCIT). Une fois en poche, celle-ci a une validité de 3 ans, et doit être renouvelée avant la date d’expiration.

Posséder des qualités inhérentes au métier

Tout le monde ne peut pas pratiquer un métier dans l’immobilier. Des qualités humaines sont en effet requises pour intégrer les agences immobilières :

  • Avoir un bon sens du contact et des bonnes capacités d’écoute
  • Savoir être persuasif et avoir des compétences en termes de négociation
  • Avoir une bonne présentation
  • Être rigoureux et organisé dans son travail
  • Avoir une bonne mobilité
  • Être disponible et motivé
  • Avoir une excellente connaissance de l’écosystème immobilier local

Quelle formation non diplômante puis-je réaliser pour travailler dans une agence immobilière ?

Vous avez fait le choix de devenir agent immobilier ou d'amorcer une reconversion dans les métiers de l'immobilier ? Vous êtes pressé de faire vos premiers pas dans l’univers de l’agence et de la promotion immobilière ? Vous recherchez le raccourci qui vous propulsera dans la peau de l’interlocuteur qui facilite la rencontre entre acheteurs et vendeurs, propriétaires et locataires ? Vous vous voyez déjà en train d’aider un investisseur à définir ses critères de recherche pour trouver la villa de prestige qui constituera sa résidence secondaire ? D’estimer et de revaloriser le bien d’un vendeur pour optimiser la rentabilité de votre transaction ? De lui parler d’évolution du prix au mètre carré, de loi Carrez, de quartiers prisés par les familles, d’écoquartiers avec espaces verts et des tendances du marché ? Il ne vous manque plus que les formations.

Afin de devenir agent immobilier, formez-vous dans un centre de formation, une école spécialisée ou un groupement d’agences !

Certains mandataires indépendants organisent des formations axées sur les particularités d’exercer avec le statut de travailleur indépendant. Les formations à distance, comme celles qu’organise la CNASIM, sont une excellente alternative aux cours présentiels pour certaines personnes. Chaque candidat est libre de choisir la voie qui lui convient, sans jamais perdre de vue deux objectifs qui l’aideront à se faire une place dans le monde immobilier : maîtriser les techniques et les outils utilisés par les professionnels, et tisser des liens avec tous les acteurs impliqués dans la gestion de biens pour se constituer un réseau de contacts de proximité solide.

Si certains se demandent encore pourquoi devenir agent immobilier, le fait que ce soit un métier ouvert à tous les profils est l'une des réponses qui revient fréquemment avec le salaire et l'organisation de son temps de travail.

Travailler dans l’immobilier sans diplôme avec Comparet

Vous n’avez pas de diplôme et souhaitez-vous lancer dans l’immobilier ? L’équipe d'agents immobiliers de Comparet Immobilier prend en charge votre formation !

Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus sur notre recrutement d'agent immobilier en devenir ! Nos agences sont en recherche constante de nouveaux éléments, nous recrutons régulièrement des collaborateurs aux profils variés, sans diplôme ou en reconversion, tous aussi motivés les uns que les autres. Vous aussi vous êtes motivé(e) ? Alors rejoignez-nous dès à présent en remplissant le formulaire de contact, et commencez votre formation pour devenir agent immobilier à Lyon, à Chambéry, à Aix les Bains, à Grenoble et dans les alentours ! Du jeune sans diplôme aux parents de 30 à 50 ans en pleine reconversion professionnelle, venez faire partie de la grande famille Comparet.

Devenir agent immobilier avec Comparet, c’est facile : rejoignez-nous, nous recrutons sans diplôme et nous vous formons !