Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment devenir agent immobilier sans diplome ? Conseils et Formations pour obtenir la Carte T ! | Comparet Immobilier
Métiers et formations

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Vous souhaitez devenir agent immobilier mais vous n'avez pas de diplôme ? Découvrez comment faire avec Comparet !

comment devenir agent immobilier sans diplome

Publié le 20 Mai 2021

Créée en 1970, la loi Huguet constitue le cadre légal de référence pour la régulation du métier d’agent immobilier et de toutes les autres activités qui portent sur les opérations d’immeubles et de fonds de commerce. Cette loi n’oblige pas toutes les personnes qui travaillent dans une agence immobilière à posséder un diplôme spécifique qui aboutit à l’obtention d’une carte professionnelle, la carte T. Vous pouvez tout à fait gérer la vente d’une maison ou d’un appartement en travaillant pour une agence ou à votre compte sans enfreindre la loi, c'est le cas dans nos agences si vous souhaitez devenir consultant ou mandataire indépendant et pourquoi pas ensuite devenir agent immobilier après quelques années d'expérience. Cela dit, pour prétendre au statut d’agent immobilier, il vous faudra obligatoirement obtenir la carte T. Explications.

Comment obtenir le statut d’agent immobilier ?

La carte T ou carte Transactionnelle est un prérequis légal indispensable en France pour ouvrir une agence immobilière ou pour acquérir officiellement le titre d’agent immobilier. Cette carte a une validité de 3 ans, et doit être renouvelée avant la date d’expiration. Elle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale (CCIT). Il existe deux principales voies pour obtenir la carte T :

  • réaliser des études juridiques, commerciales ou économiques avec à la clé obtention d’un diplôme ;
  • accumuler de l’expérience en agence en travaillant aux côtés d’un professionnel qui détient la carte T.

Ce deuxième cas de figure basé sur l’expérience sur le terrain est celui qui permet de pouvoir solliciter un jour la carte T sans suivre de formation spécifique. Un raccourci ? Pas toujours. Car si vous optez pour la seconde voie, vous devrez accréditer une expérience professionnelle de plusieurs années :

  • 10 ans d’expérience minimum si vous n’avez aucun diplôme ;
  • 4 ans minimum si vous avez le statut de cadre ;
  • 3 ans minimum si vous avez le baccalauréat.

Dans les autres cas, l’obtention de la carte T passe par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette procédure a pour objectif la reconnaissance officielle des compétences acquises par les professionnels en entreprise, afin de leur ouvrir la porte à des études ou à des diplômes. Avec la VAE, vous devrez combiner 3 années d’expérience consécutives en agence ou des stages de formation avec la rédaction d’un mémoire que vous devrez défendre face à un jury.

Pour résumer, vous devez accumuler au moins 3 ans d’expérience (jusqu’à 10 ans selon les cas) avec un supérieur titulaire de la carte T pour solliciter à votre tour votre carte d’agent immobilier.

Quel métier puis-je exercer sans diplôme dans une agence immobilière ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la carte T n’est pas obligatoire pour travailler dans une agence. Mais oui, elle l’est pour avoir le titre officiel d’agent immobilier. Sans la fameuse carte T, il est possible de travailler sous le statut de négociateur immobilier ou de mandataire. Ces deux professionnels réalisent des tâches similaires à différentes étapes de la gestion du bien. Ils prospectent le marché, accueillent leurs clients, prennent des rendez-vous, organisent des visites, publient des annonces et préparent tous les documents relatifs à la vente, l’achat et la location des biens. Pourtant, il existe une différence capitale entre ces deux acteurs : le statut

Le négociateur ou conseiller immobilier est un salarié. Il est rémunéré par l’agence (salaire fixe + commissions). Le mandataire est un travailleur indépendant qui fixe ses propres honoraires. Il dispose d’une plus grande liberté et autonomie, peut réguler facilement son volume de travail et s’organiser de la façon qu’il désire. La liberté du mandataire de biens est tout de même limitée. La loi lui interdit de réaliser certains actes, raison pour laquelle il doit être rattaché à une agence immobilière ou à un réseau de mandataires titulaires de la carte T.

Comment obtenir la carte T ?

Pour obtenir votre carte professionnelle et accéder au statut d’agent immobilier, vous devez vous adresser à la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale qui correspond au secteur géographique dans lequel vous exercez. Cette administration locale vous expliquera les étapes à suivre, les documents à remplir et les pièces à joindre pour valider votre sollicitude. Le formulaire peut être rempli sur place ou en ligne. Pour que votre dossier soit complet, il doit être accompagné de plusieurs pièces jointes :

  • d’un justificatif de souscription d’assurance responsabilité civile professionnelle, obligatoire pour tout agent immobilier, qui vous protégera contre les accidents ou litiges susceptible de survenir pendant l’exercice de votre activité ;
  • d’un justificatif d’immatriculation au registre des commerces et des sociétés (RCS), avec présentation d’un extrait Kbis qui certifie l’existence juridique de l’entreprise délivré récemment (moins de 30 jours) ;
  • d’une attestation de garantie financière*, document essentiel pour garantir une bonne solvabilité et stabilité financière, et pour vous protéger contre le risque de faillite ou de défaut de paiement ;
  • d’un justificatif d’ouverture de compte séquestre, compte bancaire sur lequel sont versées toutes les sommes associées aux transactions immobilières.

*L’attestation de garantie financière s’obtient auprès d’une entité bancaire, d’une compagnie d’assurances ou de la Caisse des Dépôts après le dépôt d’une somme d’environ 1 000 € en concept de caution.

Par ailleurs, pour des raisons d’intégrité et d’honorabilité, deux qualités essentielles que doit avoir un agent immobilier, le professionnel qui sollicite la carte T doit avoir un casier judiciaire vierge (bulletin nº2).

Quelle formation non diplômante puis-je réaliser pour travailler dans une agence immobilière ?

Vous êtes pressé de faire vos premiers pas dans l’univers de l’agence et de la promotion immobilière ? Vous recherchez le raccourci qui vous propulsera dans la peau de l’interlocuteur qui facilite la rencontre entre acheteurs et vendeurs, propriétaires et locataires ? Vous vous voyez déjà en train d’aider un investisseur à définir ses critères de recherche pour trouver la villa de prestige qui constituera sa résidence secondaire, d’estimer et de revaloriser le bien d’un vendeur pour optimiser la rentabilité de votre transaction ? De lui parler d’évolution du prix au mètre carré, de loi Carrez, de quartiers prisés par les familles, d’écoquartiers avec espaces verts et des tendances du marché ? Formez-vous dans un centre de formation, une école spécialisée ou un groupement d’agences

Certains mandataires indépendants organisent des formations axées sur les particularités d’exercer avec le statut de travailleur indépendant. Les formations à distance, comme celles qu’organise la CNASIM, sont une excellente alternative aux cours présentiels pour certaines personnes. Chaque candidat est libre de choisir la voie qui lui convient, sans jamais perdre de vue deux objectifs qui l’aideront à se faire une place dans le monde immobilier : maîtriser les techniques et les outils utilisés par les professionnels, et tisser des liens avec tous les acteurs impliqués dans la gestion de biens pour se constituer un réseau de contacts de proximité solide. 

Si certains se demandent encore pourquoi devenir agent immobilier, le fait que ce soit un métier ouvert à tous les profils est l'une des réponses qui revient fréquemment avec la rémunération et l'organisation de son temps de travail. 

Devenir agent immobilier avec Comparet : Rejoignez-nous, nous recrutons sans diplôme et nous vous formons !

Vous n’avez pas de diplôme et souhaitez-vous lancer dans l’immobilier ? C'est la crise de la quarantaine et vous voulez changer radicalement de métier ? L’équipe de Comparet Immobilier prend en charge votre formation ! Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus sur notre recrutement d'agent immobilier en devenir ! Nos agences sont en recherche constante de nouveaux éléments, nous recrutons régulièrement des collaborateurs aux profils variés, sans diplôme ou en reconversion, tous aussi motivés les uns que les autres. Vous aussi vous êtes motivé(e) ? Alors rejoignez-nous dès à présent en remplissant le formulaire de contact, et commencez votre formation pour devenir agent immobilier à Lyon, à Chambéry, à Aix les Bains, à Grenoble et dans les alentours ! Du jeune sans diplôme aux parents de 30 à 50 ans en pleine reconversion professionnelle, venez faire partie de la grande famille Comparet !