Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVivre à Grenoble : 5 bonnes raisons de vivre à Grenoble et ses meilleurs quartiers | Comparet Immobilier

Vivre à Grenoble

Comparet immobilier istock 167313255 - Attribut alt par défaut.

5 bonnes raisons de vivre à Grenoble

Une ville bien desservie implantée en pleine nature

Inutile de conduire des heures sur un chemin de terre qui serpente entre les montagnes pour rejoindre Grenoble. Construite entre le Vercors et le massif de la Chartreuse, arrosée par l’Isère, la capitale des Alpes est rapidement accessible depuis n’importe quelle ville de France grâce à son excellente desserte autoroutière. A Grenoble, il fait bon respirer. Emplir ses poumons d’air pur venu tout droit des montagnes avec à moins d’1h30 en voiture Lyon, Annecy, Genève, le mont Blanc et l’Italie.

Un grand potentiel touristique

L’investissement locatif à Grenoble vous intéresse ? Votre maison ou votre appartement suscitera l’intérêt de plusieurs profils de voyageurs pendant les 4 saisons : étudiants pendant l’année universitaire, skieurs en hiver, randonneurs et alpinistes pendant les beaux jours, seniors en basse saison… La rentabilité locative est acceptable, avec un marché immobilier dynamique qui apporte aux propriétaires une certaine garantie. S’appuyer sur l’expérience d’une agence immobilière locale comme Comparet Immobilier multiplie les chances de réussir ses opérations immobilières à Grenoble.

Une vie étudiante qui anime la ville

L’université et les pôles de recherche de Grenoble attirent des étudiants et des chercheurs du monde entier. Cette ambiance cosmopolite au sein d’une ville à taille humaine est à la fois surprenante et très agréable. D’après le magazine L’Etudiant, Grenoble est l’une des premières villes de France où il fait bon étudier, devant d’autres métropoles réputées pour la qualité de leur vie étudiante comme Toulouse et Rennes. Le domaine universitaire de Grenoble est un modèle de référence en termes d’intégration et d’impact réduit sur la nature.

Une ville où l’on se déplace facilement

Les bus urbains et le tram couvrent tous les quartiers et toutes les communes de l’agglomération grenobloise. La superficie du territoire à couvrir, alliée à la taille modeste de l’hypercentre, permet de se rendre rapidement au centre-ville. Elue ville sportive de France il y a quelques années, Grenoble compte de nombreuses pistes cyclables. Et c’est tant mieux, car on ne pouvait pas en attendre moins de la part de la capitale des Alpes. Les étudiants et les touristes apprécient beaucoup ce mode de déplacement propre et économique.

Une vraie vie de quartier

Les habitants et les personnes qui y résident depuis longtemps vous le diront : on respire une ambiance conviviale à Grenoble. Une ambiance de quartier. Il n’est pas rare de s’arrêter dans la rue pour converser avec un voisin ou un commerçant. Les Grenoblois sont chaleureux, accueillants et fiers de leur patrimoine naturel et culturel. Ils ouvrent leur porte et leur cœur aux visiteurs venus découvrir leurs trésors, à condition qu’ils le fassent dans le plus grand respect. Il suffit de quelques semaines à Grenoble pour s’imprégner de cette vie de quartier et de découvrir qu’il fait bon vivre dans la capitale des Alpes, où les bons bars et restaurants se comptent par dizaines.

Les meilleurs endroits où vivre et investir à Grenoble

Centre-ville et hypercentre

Le centre-ville et l’hypercentre de Grenoble correspond à la zone comprise entre les montagnes et l’Isère à l’est et au nord, la gare à l’ouest et le boulevard Foch au sud. Aigle et l’Île verte ont un charme incontestable, un charme qui a un prix : le plus cher de l’agglomération grenobloise. Si vous aimez l’animation quotidienne et les quartiers historiques, ou si vous avez un projet d’investissement locatif, le centre-ville et les quais de l’Isère sont des endroits à privilégier pour s’imprégner au quotidien du patrimoine et de l’animation de la cité grenobloise.

Capuche et Bajatière

Au sud de l’avenue Foch, la différence de prix des logements se fait sentir. Pour cette raison, de nombreux propriétaires et locataires concentrent leurs recherches sur les quartiers Capuche et Bajatière. Des projets d’urbanisme intéressants, réalisés ou en cours comme celui du quartier de l’abbaye, rendent ce secteur géographique de plus en plus attractif avec une nette amélioration de la qualité de vie. Bajatière abrite l’hôtel de ville, le parc Paul-Mistral, la tour Perret, de nombreux commerces, des écoles et plusieurs installations sportives. Le centre-ville est accessible à pied en moins de 20 minutes.

Les quartiers Est

Les quartiers Chorier-Berriat et Eaux-Claires sont d’autres zones stratégiques très intéressantes pour l’acquisition d’un bien immobilier à Grenoble. Dans ce dernier, le prix moyen du mètre carré figure parmi les moins chers de la ville. Les quartiers Est sont la cible des locataires au pouvoir d’achat faible ou modéré, et des primo-accédants qui désirent débourser moins de 100 000 € pour acquérir un appartement à Grenoble. Des conditions similaires peuvent être trouvées dans les quartiers de l’extrême sud comme Villeneuve.