Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVivre à Chambéry : 5 bonnes raisons de vivre à Chambéry et ses meilleurs quartiers | Comparet Immobilier

Vivre à Chambéry

Comparet immobilier istock 1188036307m - Attribut alt par défaut.

5 bonnes raisons de vivre à Chambéry

Un emplacement exceptionnel aux portes des Alpes

La préfecture de Savoie est connectée par plusieurs autoroutes avec Lyon, Grenoble, Genève et Turin. Nichée entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, à dix minutes en voiture du lac du Bourget et de la station thermale d’Aix-les-Bains, la ville émerveille les amoureux de la nature qui y trouvent un havre de paix où il fait bon vivre. La porte des Alpes est à lui seul un slogan très vendeur qui permet de faire gonfler le montant de vos loyers si vous avez un projet d’investissement locatif.

Une ville paisible à taille humaine

Autre avantage très intéressant si vous désirez acheter un appartement ou une maison à Chambéry : la Cité des ducs n’est ni trop grande, ni trop petite. Vous pouvez vous déplacer à pied si vous le désirez. Le bus dessert tous les quartiers, y compris sur les hauteurs. La ville est animée par la vie étudiante, mais cette animation reste contrôlée et raisonnable. Les embouteillages sont plutôt rares, détail important au moment de prendre sa voiture pour boire un verre autour des halles ou de la place des Eléphants.

Un marché immobilier dynamique et compétitif

Les prix des logements neufs et anciens à Chambéry sont nettement inférieurs à ceux d’Annecy (-20 %), où la proximité de Genève et son majestueux lac tirent les prix vers le haut. Il s’agit d’un marché homogène avec de faibles fluctuations de prix, et un prix au mètre carré qui ne varie pas considérablement d’une zone à l’autre. Même à Grenoble, où le prix des logements reste maîtrisé malgré une forte demande, il faut débourser en moyenne 5 % de plus qu’à Chambéry pour acheter ou louer un bien immobilier.

Un patrimoine culturel riche et varié

Outre le château des ducs de Savoie, Chambéry abrite plusieurs dizaines d’édifices remarquables comme le musée des Beaux-Arts, le théâtre Charles-Dullin, la cathédrale, l’église Notre-Dame, l’espace Malraux et des hôtels particuliers. Le musée savoisien offre aux visiteurs l’occasion de s’immerger dans l’histoire de la région. La ville possède plusieurs galeries d’art, une grande médiathèque, ainsi que plusieurs parcs verdoyants et arborés (Clos Savoiroux, Verney, Taiweg). La forêt des Monts permet de prendre de l’altitude pour jouir de vues panoramiques sur le bassin de Chambéry.

Une ville sportive pendant les 4 saisons

Randonnée pédestre l’été, sports d’hiver en période hivernale : Chambéry et sa région sont des endroits propices aux activités de plein air. La ville est équipée de plusieurs pistes cyclables, dont une qui rejoint le lac du Bourget. Sortez votre maillot de bain, installez-vous sur la plage aménagée et baignez-vous dans un lac d’origine glaciaire, dans une eau aussi pure que celle du lac d’Annecy. ULM, VTT, spéléologie, rafting, canyoning, golf, tennis et kayak figurent par les autres activités sportives raines à Chambéry.

Les meilleurs endroits où vivre et investir à Chambéry

Centre-ville

Le cœur historique de Chambéry est bien entendu très attrayant. Les rues médiévales, les places pittoresques égayées par les fontaines et animées par les terrasses, l’architecture du Carré Curial et de l’espace Malraux qui se confond avec les édifices religieux donnent au centre-ville chambérien une allure de petite bourgeoise paisible avec un patrimoine mêlant différentes époques. Les prix ne flambent pas à Chambéry, mais sont tout de même élevés, surtout dans le cœur de la ville. Si le patrimoine, l’histoire et l’architecture ancienne vous passionnent, le centre est sans conteste la zone à cibler.

Laurier

Ce quartier excentré du centre-ville réunit plusieurs atouts intéressants. Il séduit surtout les familles qui préfèrent la tranquillité et les espaces verts des quartiers périphériques, à l’animation et l’agitation du centre-ville. Les prix des loyers et des biens immobiliers en vente sont abordables à Laurier. Ce quartier est desservi par le bus et bien équipé. On y trouve tous les commerces essentiels, des écoles, des espaces culturels, des installations sportives, des parcs et des jardins. Ce quartier situé à l’est de Chambéry séduit surtout les familles avec de jeunes enfants, mais aussi de plus en plus de seniors (maisons de retraite et résidences).

Chambéry-le-Vieux et Bissy

Ces deux anciennes communes rattachées à Chambéry ont su conserver leur caractère d’antan. Aussi bien à Chambéry-le-Vieux (nord) qu’à Bissy (ouest), vous trouverez de vastes zones de pelouse et des sentiers arborés pour des promenades bucoliques aux beaux jours. Ces deux zones s’adressent plutôt aux familles et aux couples qui désirent acheter une maison intégrée à l’environnement, pour jouir d’une bonne qualité de vie en contact direct avec la nature. Des quartiers authentiques, dans lesquels vivent les habitants qui veulent s’imprégner au quotidien du charme savoyard.