Avant-Pays savoyard : 5 bonnes raisons de vivre dans l'Avant-Pays savoyard et ses meilleures communes | Comparet Immobilier

Vivre à Avant Pays Savoyard

Avant pays savoyard - Attribut alt par défaut.

5 bonnes raisons de vivre dans l'Avant-Pays savoyard

Un quotidien entre activités de pleine nature et vie culturelle

Entre paysages de lac et de montagne, l’Avant-Pays savoyard « Petit Bugey » ou « Bugey savoyard » présente un cadre 100 % nature et dynamique. Ses vastes espaces sont propices à la pratique de multiples activités sportives et de loisirs: ski, paddle, aviron, pêche, randonnées … Le côté urbain du territoire permet quant à lui de participer à un riche bouillonnement culturel avec des manifestations diversifiées toute l’année. En dépit du cadre campagnard de l’Avant-Pays savoyard, tous les avantages d’une vie en ville sont présents entre commerces et accès aux soins de santé.

Une vie au calme

Entre le Guiers et le Rhône au cœur de la Savoie, l’Avant-Pays savoyard est un territoire où il fait bon vivre. On y retrouve un agréable cadre rural où se nichent de petites communes comme Yenne, Saint-Genix-sur-Guiers, le Pont-de-Beauvoisin ou encore Les Echelles. Il dénombre plus de 31 000 habitants. Des sites naturels comme le lac d’Aiguebelette avec une riche faune et flore, sont présents. L’Avant-Pays savoyard est desservi par de nombreuses voies de communication pour un accès facile entre tunnels dans la montagne, routes et voies ferrées.

Une situation géographique idéale

Le territoire jouit d’un emplacement favorable grâce à sa proximité avec des grandes villes comme Lyon (1 h 20), Chambéry (40 minutes), Grenoble et Annecy (1 h 15). Ces villes représentent un grand vivier d’emplois. L’Avant-Pays savoyard est de cette façon parfait pour vivre dans un environnement de qualité tout en travaillant au cœur d’une grande ville. La durée du trajet pour se rendre à son travail est ainsi plus grande, mais avec un coût de la vie moindre. D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'un travail dans la région, nous sommes en plein recrutement d'agents immobiliers pour notre agence immobilière à Saint Genix sur Guiers, mais aussi dans les environs ! 

Un marché immobilier dynamique avec des prix accessibles

Les prix au mètre carré dans l’Avant-Pays savoyard sont bien plus bas qu’en milieu urbain, avec une localisation près de Chambéry et d’Aix-les-Bains ainsi qu’un environnement naturel verdoyant attractif. Le montant moyen du mètre carré s’élève à 2 100 €, contre 1 000 € de plus du côté d’Aix-les-Bains. Le marché immobilier est très actif : les prix flambent dans le secteur tandis que la demande dans l’Avant-Pays-savoyard grimpe fortement avec un faible nombre de biens à vendre. Les produits immobiliers sont vendus le plus souvent en à peine un mois. Nos conseillers, spécialistes de l'estimation immobilière dans l'Avant-Pays savoyard, vous accompagnent dans votre projet. 

Le patrimoine gastronomique: base de l’économie locale

Les produits locaux comme le reblochon, la raclette ou la tomme et les plats typiques de l’Avant-Pays savoyard (tartiflette et fondue savoyarde pour citer les plus connus), représentent une part importante de l’identité du territoire. Certains fromages bénéficient d’une Appellation d’origine contrôlée et la majorité d’entre eux sont reconnus par une Indication géographique protégée. Ces produits sont le socle de l’économie locale et favorisent le dynamisme et l’expansion de l’Avant-Pays savoyard.

Les meilleurs endroits où vivre et investir dans l'Avant-Pays savoyard

Rochefort

Commune rurale de Savoie comptant de belles églises et le château de Mandrin, elle recense environ 200 âmes. La tranquillité de la campagne y est recherchée ainsi que des paysages sans vis-à-vis. C'est l’occasion d’investir dans des demeures avec beaucoup de cachet. Le marché immobilier a tendance à prendre de la valeur.

Novalaise

Petit village authentique de l'Avant-Pays savoyard à l’exceptionnel patrimoine architectural, Novalaise attire les familles grâce à son dynamisme. On y trouve toutes les commodités nécessaires. Commerces, écoles et activités culturelles, sociales et sportives sont présents. Le marché immobilier reste petit mais les biens prennent de la valeur au fil du temps. L’écotourisme est propice à l’investissement locatif.

Avressieux

Non loin du Parc naturel régional de Chartreuse, ce village de l’Avant-Pays savoyard où l’on trouve le château de Montfleury est un endroit où il fait bon vivre. Investisseurs en quête d’un environnement calme, vous pourrez dénicher de belles maisons de maître en plein cœur de la campagne.

Jongieux

Ce site classé pittoresque se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans ce prestigieux petit village de l’Avant-Pays savoyard se trouvent de nombreuses caves ainsi qu’un restaurant gastronomique. Si vous désirez investir dans une maison ancienne, cette commune peut s’avérer une très bonne option.

Champagneux

Ce charmant hameau situé dans le canton de Saint-Genix appartenant à l’aire d’attraction de Chambéry est à la fois rural et dynamique. Il comprend des zones naturelles protégées et des équipements modernes. Environnement idéal pour les amoureux de la nature, de grandes villas implantées sur de spacieux terrains sont à vendre.