Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEstimation immobiliere gratuite en ligne : Maison , Appartement, Villa | Comparet Immobilier
Round hero - Attribut alt par défaut.

Estimation immobilière gratuite en ligne

Découvrez gratuitement l'estimation du prix de votre maison ou appartement!

Où se situe le bien ?

Vector 3 - Attribut alt par défaut.

Votre estimation en 3 clics

En moins de 2 minutes, découvrez une fourchette de prix réaliste basée sur les tendances actuelles du marché

Vector 2 - Attribut alt par défaut.

Des experts à votre service

Besoin d'affiner le prix de vente ou d'un complément d'informations sur notre étude ? Nos experts vous répondent sous 24h !

Vector - Attribut alt par défaut.

Votre estimation gratuite

Estimez votre maison ou appartement gratuitement, sans engagement, et en toute simplicité !

Une bonne estimation c’est 50% de la vente ! découvrez les derniers biens vendus rapidement grâce à notre expertise

Comment fonctionne notre estimation gratuite en ligne ?

Vous souhaitez déterminer le prix de votre bien immobilier auquel il serait susceptible de se vendre ? Ou simplement curieux, vous désirez vous renseigner sur la valeur de votre maison ou de votre appartement ? Pour vous permettre d’accéder à l’estimation la plus juste possible, notre outil en ligne s’appuie sur les prix auxquels ont été vendus récemment des biens aux caractéristiques similaires, dans un secteur géographique identique ou proche du vôtre.

Voici les différentes étapes à suivre pour obtenir votre estimation en ligne gratuite avec Comparet Immobilier en seulement quelques clics :

  1. Indiquez l’adresse du bien (maison ou appartement) que vous souhaitez faire estimer.
  2. Mentionnez quelques brefs renseignements afin de calculer le prix le plus juste possible : type de logement, superficie, année de construction, état global (travaux à prévoir ou non), exposition, nombre de pièces, étage.
  3. Une fourchette estimative du prix s’affiche ensuite sans délai sur votre écran. Elle se base sur les inclinations récentes du marché, pour vous donner le résultat le plus fiable possible.
  4. N’hésitez pas ensuite à approfondir votre connaissance du marché immobilier en consultant les biens vendus de façon récente et ceux actuellement en vente dans nos agences Comparet Immobilier, ou en prenant contact avec nos experts du secteur. 

Comment bien estimer son appartement ?

Différents critères objectifs influent sur l’estimation d’un appartement comme pour tout bien immobilier. Il faut ainsi tenir compte de son secteur géographique. Son emplacement par rapport aux commerces et le fait que le quartier où il se situe soit desservi ou non par les transports en commun sont deux critères importants. Les spécificités du bâtiment sont également prises en considération dans l’estimation. Un prix au mètre carré est défini à partir de ces éléments, qui est ensuite affiné au regard des caractéristiques du bien en lui-même, comme par exemple :

  • Sa surface habitable.
  • Son état général ; il s’agit de savoir si l’appartement est à rafraîchir, à rénover ou ne nécessite aucuns travaux.
  • Le nombre de pièces qu’il comporte.
  • Son exposition.
  • L’existence d’un espace extérieur comme un balcon, voire un jardin si l’appartement se situe en rez-de-jardin.

Sachez également que la valeur de votre bien dépend de celle du marché. Vous ne le revendrez pas nécessairement au prix auquel vous l’avez acquis. La valeur du marché découle de la variation de l’offre et de la demande lorsque le bien est mis en vente, donc des fluctuations du cours de l’immobilier. Pour faire estimer votre appartement, une première étape peut être l’utilisation de notre simulateur en ligne pour vous aider.

Comment bien estimer sa maison ?

Tout comme pour un appartement, l'estimation d’une maison doit être établie grâce à des éléments objectifs. Outre l’emplacement qui est un critère important dans le processus d’évaluation d’un bien, divers critères sont à prendre en compte pour estimer une maison :

  • Son environnement immédiat. En plus du quartier où se situe la maison, il faut prendre ainsi en considération sa localisation précise : un poteau électrique situé à proximité du bien fera par exemple baisser sa valeur.
  • La superficie du terrain.
  • L’état de la maison. On peut compter en moyenne entre 400 et 800 € par mètre carré de travaux lorsque cette dernière est à rénover.
  • Les caractéristiques des extérieurs. Si un jardin de petite taille n’accroît pas tellement la valeur de la maison, sa disposition est importante, car un terrain en pente ou tout en longueur diminue la valeur du bien.
  • La surface du terrain restante qui peut être constructible.
  • Le raccordement au tout-à-l’égout.
  • Les éléments de confort. Le panorama et la présence d’une piscine en dur dans le jardin, d’un grand garage ou d’une terrasse aménagée par exemple, apportent une valeur ajoutée à la maison et entrent en compte dans le calcul de l’estimation.

3 autres astuces pour l'estimation du prix de vente de votre bien

  1. Pour avoir une idée du prix de votre bien, retenez la valeur d’autres logements ressemblants et mis en vente sur le même laps de temps. Prenez connaissance des annonces immobilières que vous pouvez consulter sur notre site ou dans l’une de nos agences physiques Comparet Immobilier près de chez vous. Cela vous permettra d'établir une première fourchette de prix.
  2. Pour comparer les prix de vente, n'hésitez pas à également utiliser deux outils d’estimation fournis par les notaires et l’administration fiscale. Elaborée par les notaires, la base de données Perval est gratuite et donne des renseignements sur les transactions immobilières (nature du logement, surface, diagnostic énergétique, prix de vente). Sur la base de données Patrim mise en place par les pouvoirs publics, vous pouvez retrouver le détail des ventes entre prix, type de bien, superficie, etc. Ce fichier répertorie environ 20 millions d’opérations immobilières.
  3. Analysez le contexte économique de la ville où se situe votre bien. La conjoncture influe sur le prix du marché. S’il se situe dans une grande agglomération active, votre bien se vendra a priori très vite. Prenez en compte le prix au mètre carré dans votre commune tout en le pondérant : considérez l’emplacement et l’état de votre bien et pensez à comptabiliser uniquement les mètres carré loi Carrez.

3 conseils pour affiner votre estimation immobilière

  1. Selon les caractéristiques de votre bien, comptabilisez entre 10 et 20 % de décote s’il comporte des imperfections. Une habitation en rez-de-chaussée accusera une décote allant de 15 à 25 %. A l’inverse, un logement peut bénéficier d’une surcote (maximum de 30 %) s’il a des particularités de standing comme une piscine, une terrasse spacieuse, etc. Un appartement situé en étage bénéficiera d’une surcote de 2,5 % par palier.
  2. Etudiez votre bien immobilier en vous mettant dans la peau de l’acheteur pour éviter de surévaluer votre bien. Prenez en compte dans l’évaluation, l’état général de la maison ou de l’appartement, la présence ou non d’un vis-à-vis, la luminosité des pièces, les désagréments possibles en termes de bruit ou d’odeur… Une maison ou un appartement soigné peut déclencher un coup de cœur chez l’acheteur et un achat au prix demandé. Il ne faut donc pas hésiter à rénover son bien si possible, ou à recourir par exemple au home staging.
  3. Prenez en compte la nature du bien : maison ou appartement. L’état des parties communes d’une copropriété sera décisif dans l’estimation d’un appartement. Pour une maison, certains éléments comme la superficie de la parcelle, la présence d’un jardin ou d’une piscine seront cruciaux.

Pourquoi faire appel à Comparet pour votre estimation immobilière ?

Recourir aux professionnels expérimentés d’une agence immobilière comme Comparet Immobilier vous permet d’obtenir une évaluation très précise de la valeur du bien. Si l’estimation via notre outil en ligne est déjà une bonne première étape, il est fortement conseillé de faire appel à l'un de nos experts en immobilier. En effet, l'avantage est que notre conseiller se rend directement sur place afin d’étudier en détail les spécificités de votre bien. Il prend les mesures à l’aide d’un appareil pour estimer les surfaces, évalue l’état général de votre maison, examine son emplacement, la vue sur les environs, et détermine la superficie du terrain. 

Rompu à l’exercice et connaissant par cœur le ou les secteur(s) géographique(s) où il intervient habituellement, il est capable de porter un regard objectif sur votre appartement ou votre maison à vendre et vous apporte un niveau d’expertise pointu. Il a en outre une connaissance aigüe de la conjoncture économique et du marché car il suit l’actualité de son domaine de compétence. Prix au mètre carré dans chaque ville et/ou quartier donc appréhension du marché local, valeur moyenne des appartements et des maisons, délais dans lesquels s’effectue la vente… Un estimateur immobilier professionnel Comparet Immobilier est donc en mesure de vous fournir une estimation immobilière à la fois plus précise et plus fiable, notamment pour une estimation immobilière à Lyon, une estimation immobilière à Chambéry, une estimation immobilière à Aix les Bains ou une estimation immobilière à Grenoble et dans les alentours. Il représente pour vous le meilleur associé qui soit pour vendre efficacement et au meilleur prix, pour une vente réussie.