Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourquoi devenir agent immobilier ? Voici 7 bonnes raisons ! | Comparet Immobilier
Métiers et formations

Pourquoi devenir agent immobilier ?

Découvrez 7 bonnes raisons de devenir agent immobilier !

Comparet Immobilier - pexels-icsa-1708936

Publié le 21 Mai 2021

L’achat, la vente et la mise en location d’une maison ou d’un appartement sont des opérations immobilières délicates aux nombreux enjeux. L’expertise d’un professionnel qualifié agissant en tant qu’interlocuteur entre les deux parties intéressées est un gage de sécurité qui permet souvent d’éviter les litiges, de résoudre les conflits à l’amiable, d’atteindre ses objectifs et de réaliser sa transaction l’esprit tranquille. Et si vous deveniez cet interlocuteur qualifié et passionné par son métier ? Comparet Immobilier vous livre 7 bonnes raisons de devenir agent immobilier. Des arguments à découvrir et à méditer sans modération pour bien choisir sa voie ou réussir sa reconversion.

Un métier utile et plein de sens

Estimation de bien avant une vente, conseils avant de concrétiser son projet d’investissement locatif, recherche du quartier idéal à cibler, critères à prendre en compte dans la recherche d’un appartement urbain, d’une luxueuse villa de standing, d’un chalet de montagne, d’une ancienne demeure en pierre rénovée ou d’une maison d’architecte au design contemporain, gestion d’un bien dans le cadre d’un héritage… Tôt ou tard, nous pouvons tous être amenés à faire appel à un agent immobilier. Ce professionnel connaît parfaitement les tendances du marché, la législation en vigueur, les démarches administratives à réaliser et le secteur géographique dans lequel il opère. Ses conseils sont précieux pour la personne qui le sollicite, des conseils qui peuvent convertir une opération hasardeuse en investissement réussi. Un investissement réussi grâce à vous, son conseiller personnel qui a changé sa vie et qu’il n’oubliera jamais.

La dimension humaine et la proximité

Le métier d’agent immobilier est un métier taillé pour les personnes qui aiment et recherchent le contact humain. Vous devrez apprendre à travailler en équipe, même si vous optez pour le statut de mandataire indépendant. Vous serez au quotidien en contact avec des locataires, des vendeurs et des propriétaires différents. Vous devrez tisser avec chacun des liens étroits pour connaître leurs besoins, satisfaire leurs attentes et gagner leur confiance. Cette dimension humaine est sans conteste l’un des aspects les plus positifs du métier mentionnés par la plupart des agents immobiliers.

De nouvelles situations chaque jour qui évitent de tomber dans la routine

Si vous croyez que toutes les ventes de maisons et d’appartements se ressemblent, détrompez-vous : vous découvrirez très vite que votre manuel n’est qu’une base à partir de laquelle vous devrez prendre vos propres décisions. De nombreux imprévus peuvent arriver, et il suffit d’un locataire pointilleux, d’un conflit de voisinage, de loyers impayés ou d’un défaut de construction pour perturber votre paisible journée. Aucune visite, aucune annonce publiée ne se ressemble. Pour chaque visite, vous devrez trouver constamment de nouveaux arguments forts pour convaincre votre auditoire en tenant compte de son profil. Les nombreux salons immobiliers, auxquels vous participerez, viendront s’ajouter à votre emploi du temps mouvementé.

Une grande autonomie qui permet d’exercer en toute liberté

Les agents immobiliers jouissent d’une grande liberté au moment de prendre des décisions. Si un investisseur potentiel énumère sa liste de critère de recherche, vous composez avec liberté pour dénicher la maison ou l’appartement idéal. Vous disposez aussi d’une grande autonomie pour organiser le suivi des dossiers de vos clients et résoudre les problèmes susceptibles de survenir avant ou après la signature des contrats qui vous unissent. Si vous avez le sens de l’organisation, vous optimiserez la gestion de vos activités pour concilier au mieux vie privée et vie professionnelle.

Un salaire proportionnel aux efforts fournis

Le métier d’agent immobilier est un métier juste concernant la rémunération. Les meilleurs éléments, ceux qui réalisent le plus grand nombre de transactions, sont récompensés. C’est le plus grand avantage de tous les métiers qui incluent les commissions dans la rémunération. Théoriquement, votre salaire gonflera au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience et constituerez votre réseau de proximité. Vous placerez vous-même votre propre toit. Vous venez de signer une belle année ? Félicitations, le fruit de vos efforts a été versé sur votre compte bancaire.

Un métier facilement accessible et en pleine croissance

Sens de l’organisation, talents de négociateur et de médiateur, capacité à travailler en équipe et de façon autonome… Il suffit de posséder ces qualités, chacun d'entre vous peut travailler dans l'immobilier s'il est motivé et passionné. Il faudra simplement s'affûter en se familiarisant en parallèle avec les logiciels et les réglementations, pour bien réussir sa reconversion.

Il existe mille et une façons d’accéder au statut d’agent immobilier et de briller dans son activité, dans un secteur en pleine expansion en constante évolution. De l’introduction des outils numériques aux réglementations environnementales en passant par le boom des écoquartiers, le secteur immobilier est aujourd’hui plus vivant que jamais.

Un métier accessible sans diplôme

Bonne nouvelle si l’idée de réaliser des études vous rebute : vous pouvez travailler dans une agence immobilière et devenir agent immobilier sans diplôme. Vous pouvez parfaitement exercer d'emblée en tant que négociateur ou mandataire. En revanche, si vous souhaitez un jour ouvrir votre propre agence, vous devrez impérativement obtenir la carte T, la carte professionnelle qui vous confère le statut officiel d’agent immobilier. Il faudra plusieurs années d’expérience pour l’obtenir.

Vous avez encore plus envie de devenir agent immobilier ? Cela tombe bien, Comparet Immobilier recrute des agents ! Contactez-nous dès à présent pour parler des postes à pourvoir, des formations, et de votre reconversion professionnelle !