Vendre un bien immobilier rapidement : Top 10 des conseils pour vendre son bien rapidement | Comparet Immobilier
Conseil Immobilier

Comment vendre un bien immobilier rapidement ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement ? Découvrez 10 conseils pour réussir au plus vite votre transaction.

Conseils pour vendre un bien immobilier rapidement

Publié le 28 Mars 2022

Lorsque décision est prise de mettre en vente une maison ou un appartement, tout propriétaire espère conclure la vente dans les meilleurs délais : qu’il s’agisse de tourner une page, de débloquer des fonds ou de réaliser un nouveau projet de vie, Comparet immobilier vous donne 10 conseils pour réussir au plus vite votre transaction, sans sacrifier votre prix !

Faire estimer son bien pour fixer le bon prix

Le prix de vente est un élément clé pour la réussite d’une transaction immobilière. Proposé à un prix trop élevé par rapport aux prix du marché local, le bien n’attirera tout simplement aucun acquéreur. Lorsqu’un bien reste sur le marché durant plus de 6 mois, c’est le plus souvent parce que son prix ne correspond pas à sa valeur actuelle. Le marché de l’immobilier est fluctuant, et les attentes des acheteurs évoluent. Il est important de ne vous baser ni sur vos projets, ni sur le prix d’achat datant de plusieurs décennies pour fixer le prix de vente de votre bien. Confiez son estimation à des agents experts de votre secteur.

Effectuer les travaux et menues réparations qui s’imposent

Les propriétaires rechignent souvent à dépenser de l’argent pour un bien qu’ils s’apprêtent à céder. Pourtant, c’est ce qui peut accélérer la vente et permettre de vendre au meilleur prix, sans négociation. Mieux vaut investir quelques centaines d’euros ou quelques heures de son temps dans des petits travaux de réparation/rénovation et séduire les acheteurs, que continuer à payer des taxes et factures durant de longs mois faute d’acquéreurs. N’oubliez pas qu’un bien qui semble entretenu inspire la confiance aux visiteurs et potentiels acheteurs.

Passer par un mandat exclusif

Si vous faites appel à une agence, passer par un mandat exclusif permet souvent d’accélérer le processus de vente. La raison en est simple : le mandat d’exclusivité est signé pour une période définie (par exemple 3 mois). Durant cette période, l’agent mandaté peut se consacrer pleinement à la promotion de votre bien, qu’il a tout intérêt à vendre pour toucher sa commission. S’il dépasse le délai, il ne bénéficiera plus de l’exclusivité et pourra se retrouver en concurrence avec d’autres professionnels de l’immobilier. Il a donc tout intérêt à faire aboutir la transaction au plus vite !

Dépersonnaliser et désencombrer

Déclencher un coup de cœur chez un visiteur tient parfois à peu de choses. L’essentiel étant que le potentiel acquéreur se projette et imagine donc sans effort sa vie future dans les lieux. S’il s’agit d’un investisseur, il doit voir immédiatement les atouts du bien et son potentiel rendement locatif. Pour cela, il est important de plaire au plus grand nombre avec une décoration dans l’air du temps, des coloris neutres mais chaleureux. Parce que ce sont bien des mètres carrés que vous vendez, ceux-ci doivent être visibles grâce à un désencombrement. Pensez, au besoin, à louer un box de stockage le temps de la vente !

Rédiger une annonce claire et précise

L’annonce est primordiale, puisqu’elle détermine le nombre de visiteurs qui se déplaceront jusqu’au bien à vendre. On la préfère tout à la fois concise et complète : doivent y figurer les , le nombre de pièces et précisément le nombre de chambres, la surface du terrain le cas échéant, la présence d’un extérieur lorsqu’il s’agit d’un appartement, le prix, et un atout éventuel qui distingue le bien (grande véranda, piscine, chais, cave voûtée, sous-sol aménageable, etc.). Si vous pouvez être tentés d’en dire le plus possible sur votre bien, évitez cependant de surcharger votre annonce, qui perdra en clarté et sera moins percutante.

Soigner les photos de l’annonce

Incontournables dans une annonce immobilière, les photos sont aussi cruciales pour vendre vite. Elles peuvent, plus que le texte, déclencher un premier coup de cœur. Il est important de sélectionner une photo principale qui mette en valeur le bien et le représente bien : même si votre jardin est un atout, il est possible que les acheteurs se méfient d’une annonce qui ne fait pas apparaître la maison. Soignez vos photos intérieures, en les prenant lorsque la luminosité est la meilleure et lorsque les pièces sont propres et parfaitement rangées. Ne faites pas apparaître de personnes sur les photos.

Ne pas cacher les défauts

L’idée peut tenter, mais il est en réalité contreproductif d’essayer de cacher aux potentiels acquéreurs les défauts du bien à vendre. Lors du premier contact d’abord : il est inutile de faire se déplacer pour une visite des personnes qui découvriront sur place un vice pour eux rédhibitoire. Il est encore plus dangereux d’essayer de camoufler un défaut durant la visite. Qu’il s’agisse d’une nuisance sonore, d’une grosse réparation à effectuer, d’un vis-à-vis important ou d’une servitude sur le terrain, les défauts seront révélés à un moment ou à un autre : au mieux, vous risquez de perdre du temps avec des acheteurs qui ne manqueront pas de se rétracter à la prochaine contre-visite, au pire, vous risquez une dénonciation de la vente après la signature de l’acte authentique.

Éviter la surexposition

La visibilité est le mot qui revient lorsqu’il est question de vente. Ce que l’on sait moins, c’est qu’un excès de visibilité, autrement appelé surexposition, peut au contraire nuire à votre communication. Dans l’immobilier, il n’est pas question d’écouler un stock mais de vendre un bien unique. Les règles diffèrent donc des habitudes marketing en vigueur dans la grande consommation. La surexposition est un mauvais signal envoyé aux acheteurs : une maison ou un appartement dont on croise l’annonce partout et qui arbore les affichages de plusieurs agences inspire la méfiance. C’est un bien qui ne se vend pas, qui est donc susceptible d’avoir des défauts cachés. Les propriétaires semblent si pressés de vendre que le prix doit pouvoir être négocié de manière agressive… L’effet obtenu est inverse de celui recherché !

Distinguer son bien des autres biens du marché

Il n’est pas toujours facile de vendre son appartement lorsque plusieurs autres biens similaires sont également proposés dans le même immeuble ou dans les immeubles voisins. Cette situation n’est pas rare, et oblige parfois les propriétaires à baisser drastiquement leur prix pour être choisis. Une autre solution consiste à se distinguer des autres par un détail, un atout qui fera la différence chez vos visiteurs. Si votre bien dispose déjà de cet atout, il faut le mettre en valeur directement dans l’annonce pour déclencher des visites : il peut s’agir d’un balcon ou d’une loggia, d’une cuisine ouverte, d’une cave ou d’une place de parking, ou encore d’une rénovation récente. Si votre bien ne possède pas de trait distinctif, il faudra le créer : cela peut passer par du home-staging, par la création d’un dressing, par un décloisonnement ou un cloisonnement qui permettront de suggérer des espaces supplémentaires ou au contraire d’agrandir la pièce à vivre.

Préparez le DDT et tous les documents utiles en amont

Lorsqu’une annonce est réussie et qu’elle attire un visiteur, le moment est crucial. Il faut garder à l’esprit que ce dernier prévoit peut-être la visite d’autres biens, et faire son possible pour conserver son attention sur le vôtre. Il est important à ce stade de pouvoir répondre à toutes ses interrogations et le rassurer sur tous les points qui peuvent l’inquiéter. Nous vous conseillons de réunir pour les visites tous les documents qui peuvent vous permettre d’avoir réponse à tout : date des différents travaux, factures d’entretien des systèmes d’assainissement, montant de la taxe foncière, etc. Même si le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) n’est exigible qu’à la signature de l’acte authentique, il est préférable de le réaliser en amont, parce qu’il peut aussi faire la différence pour les acheteurs.



Vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement ? Comparet Immobilier vous propose d'obtenir en quelques minutes une estimation précise et gratuite de votre bien, et ce grâce à son outil d'estimation gratuite en ligne