Comment vendre un bien immobilier loué ? Comparet Immobilier vous conseille sur les démarches à suivre | Comparet Immobilier
Conseil Immobilier

Comment vendre un bien immobilier loué ?

Démarches et conseils afin de vendre un bien immobilier loué.

Comment vendre un bien immobilier loué ?

Publié le 28 Février 2022

Donner congé au locataire pour mettre en vente le logement

Pour vendre votre bien loué, la solution est de donner congé au locataire, à condition de respecter des délais de préavis précis : de 6 mois avant l’échéance du bail pour une location non meublée, et de 3 mois avant l’échéance du bail pour une location de bien meublé. Le propriétaire a alors obligation de procéder à un congé avec offre de vente. 

Dans le cas d’une location vide (non meublée), le locataire est prioritaire s’il souhaite se porter acquéreur. Dans le cas d’une location meublée, il n’est pas prioritaire. Le locataire d’un bien non-meublé dispose de deux mois après le préavis de congé avec offre de vente pour faire valoir sa priorité en tant qu’acquéreur. Comparet immobilier vous accompagne dans vos démarches : vous souhaitez vendre votre bien loué ? Nos équipes se chargent de rédiger les lettres-types de congé avec offre d’achat et de les adresser à vos locataires.

Choisir la vente de bien occupé

Il est également possible de vendre votre bien occupé, c’est-à-dire sans donner congé à votre locataire. Cette solution est à choisir dans plusieurs cas de figure : si l’échéance du bail est trop proche ou trop lointaine par rapport à vos projets de vente ; si la vente d’un bien occupé est plus avantageuse et susceptible d’attirer des investisseurs. L’avantage de la vente d’un bien loué sans donner congé au locataire est multiple : vous avez l'assurance de conserver le revenu locatif du bien jusqu’à la signature de l’acte authentique ; le nouveau propriétaire, lui, est dispensé de rechercher des locataires et peut à son tour profiter du revenu locatif en place dès l’achat

Cette solution permet de se libérer des contraintes de délais et de priorités. Dans le cas d’une vente de logement occupé, le propriétaire n’est tenu à aucune contrainte de préavis vis-à-vis du locataire. Il sera néanmoins nécessaire, généralement, de le prévenir afin de pouvoir organiser des visites dans des conditions optimales. Dans le cadre de ses prestations transversales de gestion locative et de transaction, Comparet immobilier se charge pour vous de la communication avec le locataire en place, des visites et de l’organisation de la passation de bail.



Vous souhaitez vendre votre bien immobilier occupé ? Comparet Immobilier vous propose d'obtenir en quelques minutes une estimation précise et gratuite de votre bien, et ce grâce à son outil d'estimation gratuite en ligne.