Quel délai pour vendre un bien immobilier : Combien de temps pour vendre un bien immobilier ? | Comparet Immobilier
Conseil Immobilier

Quel délai pour vendre un bien immobilier ?

En savoir plus sur le délai de vente d'un bien immobilier sur le territoire français.

Quel délai pour vendre un bien immobilier ?

Publié le 04 Avril 2022

On estime aujourd’hui le délai de vente d’un bien sur le territoire français à moins de 100 jours, soit un peu plus de 3 mois. Mais ce délai peut en réalité varier du simple au décuple selon la tension du marché local, les spécificités du bien et son prix.

Le délai de vente moyen selon le type de biens

La baisse des taux de crédit immobilier et la multiplication des aides à l’accession a fait considérablement baisser le délai de vente des biens immobiliers en France, permettant aux primo-accédants et aux foyers à revenus modestes de concrétiser leurs projets d’achat. Si le délai moyen se situe entre 90 et 100 jours sur l’ensemble du territoire national, il dépasse en revanche les 4 mois en zone rurale et est inférieur à 2 mois dans les grandes métropoles. Ces disparités s’expliquent par le dynamisme du marché, disparate sur le territoire français. 

On note également une différence de délai moyen selon le type de biens : les maisons et appartements de 5 pièces et plus se vendent ainsi en moyenne sous 66 jours (soit à peine plus de 2 mois), tandis que les deux pièces se vendent en moyenne sous un délai de 77 jours. Un studio se vend légèrement plus vite qu’un 3 pièces avec un délai moyen de 74 jours contre 76 jours. Les 4 pièces, quant à eux, sont presque aussi prisés que les 5 pièces et plus : plus rares que les petites surfaces, ils se vendent en 70 jours en moyenne. 

Ces chiffres sont bien sûr à mettre en lumière avec les grandes disparités du marché : pour exemple, les studios situés en bord de mer ou dans les centres-villes des capitales régionales se vendent en quelques jours seulement, quand les studios situés dans les petites communes rurales peinent à trouver acquéreurs.

Comment réduire le délai de vente de votre maison ou appartement ?

Il ne faut commencer à s’inquiéter du délai de vente que lorsque celui-ci dépasse les 3 ou 4 mois en campagne, et les 2 mois en ville. Si les choses s’éternisent, ce peut être du fait d’un prix inadapté, du caractère très atypique du bien, ou encore de ses prestations qui ne répondent pas aux attentes actuelles des clients : une décoration dépassée, des pièces encombrées, ou une disposition irrationnelle des espaces peuvent empêcher les acheteurs de se projeter dans le logement. 

Pour accélérer la vente, il faut parfois effectuer quelques travaux, dont le coût doit pouvoir être absorbé dans le prix de vente. Les agents du réseau Comparet immobilier sauront vous conseiller pour effectuer les transformations nécessaires à la vente. Ils connaissent le marché et les attentes des acheteurs. Leurs conseils vous permettront d’y répondre et de trouver des acquéreurs pour votre bien dans les meilleurs délais.

L’importance de l’estimation pour optimiser les délais de vente

Les agents immobiliers n’ont pas pour objectif de vous faire brader votre bien. Ce d’autant qu’ils sont souvent rémunérés en partie ou totalement en fonction de ce prix de vente ! Lorsqu’un agent immobilier du réseau Comparet vous conseille un prix inférieur à celui que vous attendiez, c’est avec une conscience et une connaissance précise du marché actuel et local. Lorsqu’une vente s’éternise, vous continuez à dépenser de l’argent pour le bien dont vous êtes propriétaire : à travers les impôts locaux et fonciers, les abonnements divers, l’entretien, des déplacements coûteux et parfois même un prêt relais que vous avez contracté pour pouvoir mener à bien votre nouveau projet. 

Aligner votre bien sur le prix du marché est votre seule opportunité de le vendre dans un délai normal. Pour réaliser une vente rapide et au prix, faites estimer votre bien par des agents experts : ils évalueront sa valeur en fonction du marché, donc de l’offre et de la demande au moment de la vente, et appliqueront la surcote ou la décote que peuvent entraîner les qualités ou défauts propres à votre bien. Vous afficherez ainsi un prix juste et affiné de manière objective : l’assurance de gagner un temps précieux !

Afin de vous faire une première idée, vous pouvez choisir de commencer par une estimation immobilière gratuite en ligne en utilisant notre outil, puis prendre contact avec nos conseillers spécialisés si vous souhaitez plus d'informations afin de vous accompagner tout au long du processus de vente.