Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment estimer une maison avec terrain ? Conseils et estimation gratuite | Comparet Immobilier
Conseil Immobilier

Comment estimer une maison avec terrain ?

Le terrain est une belle plus-value pour l'estimation de votre maison, découvrez comment bien l'estimer !

comment estimer une maison avec terrain

Publié le 12 Août 2021

Vous souhaitez faire estimer une maison avec terrain ? Si beaucoup de propriétés comportent un jardin, cela ne signifie pas que la totalité du terrain est utilisée. Certains espaces du bien, attenants ou non au logement, peuvent ne pas être exploités. Par ailleurs, les zones de votre terrain s’estiment différemment selon qu’elles sont construites ou non. Mais alors, comment bien estimer une maison avec terrain ? Voici quelques clés pour vous permettre d’estimer au plus juste la valeur de votre maison et de votre terrain.

Les critères à prendre en compte pour estimer une maison avec terrain

Pour estimer votre bien, il vous faut tout d’abord prendre en considération la surface habitable. Renseignez-vous sur le prix au mètre carré moyen de votre secteur géographique, que ce soit la ville ou le quartier dans lequel se situe le bien. Multipliez ensuite cette valeur par la quantité de mètres carré habitables de la maison. Cela vous permettra d’obtenir un aperçu de la valeur immobilière de votre propriété sur le marché. Autre élément dont il est nécessaire de tenir compte dans l’estimation de votre maison avec terrain : son âge. Neuve ou ancienne, l’année de construction impacte sa valeur. Par ailleurs, l’état général du bien et les installations de standing, entre l’existence ou non d’un carport, d’une piscine ou encore d’un garage, sont à prendre en compte. Restez cependant vigilant : il ne s’agit pas d’ajouter le coût de ces travaux au prix de vente du bien immobilier. Il n’est ainsi pas question de faire monter de 10 000 € la valeur de votre maison parce que la mise en place d’un portail électrique a coûté cette somme-là.

Le terrain, une plus-value pour l’estimation

Le terrain s’entend comme la surface sur laquelle est bâtie la maison. Les logements avec des extérieurs, en particulier un jardin, sont très recherchés. Pourtant, leur présence ne permet pas d’accroître tellement la valeur d’une maison. Pour valoriser le jardin, il est néanmoins possible de pondérer sa surface pour obtenir une équivalence en mètres carré habitables : une maison de 110 m2 avec un jardin de 1 000 m2 vaudra davantage qu’avec un jardin de 400 m2. Selon ses caractéristiques, le terrain comprenant la maison peut influer sur l’estimation du bien. Parmi elles : sa forme (il doit être facile à aménager), son uniformité (un sol plat vaudra davantage qu’un terrain en pente ou bossu), l’espace restant pour y mettre une piscine et l’état des végétaux composant le jardin. Dans certaines situations, la grandeur du terrain peut amener à le diviser en plusieurs lots, ce qui peut impacter l’estimation. Pour faire grimper le prix, il doit être constructible. Pour savoir si c’est le cas, adressez-vous à la municipalité où se situe votre terrain. Ce dernier doit également se trouver dans un environnement attractif, sans vis-à-vis par exemple, et être suffisamment vaste pour pouvoir y construire une propriété.

Estimer une maison avec un terrain : faites appel à des experts de l’immobilier

Le terrain est déterminant pour l’estimation de votre bien. Qu’il demeure lié au logement ou qu’il soit vendu pour y bâtir une autre propriété, il ne s’estime pas de la même manière que du bâti. Il équivaut généralement de 10 à 20 % du prix au mètre carré d’une construction. Vous êtes par ailleurs libre de fixer vous-même le prix au mètre carré de votre terrain, mais ce dernier se base néanmoins sur la loi du marché qui est fluctuant. Afin de ne pas le surévaluer, recourez dans un premier temps à notre outil d’estimation gratuite en ligne, puis à nos spécialistes Comparet Immobilier en région Rhône-Alpes. Nos équipes sauront vous accompagner pour estimer gratuitement votre maison avec terrain et vendre au meilleur prix !