Etude agent immobilier : Quelles études pour être agent immobilier ? | Comparet Immobilier
Métiers et formations

Quelles études pour être agent immobilier ?

Découvrez tous les parcours d'études allant de bac +2 à bac +6 !

etude agent immobilier

Publié le 21 Janvier 2022

Qu'est-ce qu'un agent immobilier ?

Un agent immobilier agit en qualité d'intermédiaire entre un propriétaire et un potentiel acquéreur ou un bailleur et un locataire d'un bien immobilier. Il s'occupe à la fois de la vente, de l'achat et de la location. 

Le métier d'agent immobilier est encadré par la loi Hoguet. En effet, en France, être titulaire d'une carte professionnelle de Transaction sur immeubles et fonds de commerce, aussi appelée carte T, afin d'exercer ce métier en toute légalité.

Le marché immobilier ayant toujours le vent en poupe, les agences immobilières sont très nombreuses, l'agent immobilier ne peinera pas à trouver une entreprise pendant ou après ses études. Et à savoir, qu'avec quelques années d'expérience, un agent immobilier peut se spécialiser dans un type de bien (immobilier industriel, immobilier de prestige, viagers, affaires rurales et forestières,...), être salarié, être indépendant voire même monter sa propre agence.


Quels diplômes et études pour devenir agent immobilier ?


Différents cursus permettent d'exercer ce métier. En effet, il n'y a pas vraiment de parcours type et c'est en général l'expérience et la volonté de la personne qui lui permettent de se démarquer des autres candidats. Voici plusieurs formations qu'il est possible de suivre pour se former à devenir un agent immobilier:

Les BTS professions immobilières

Parmi les parcours d’études débouchant sur le métier d’agent immobilier, les BTS PI (Brevet de technicien supérieur - professions immobilières), demandent deux années d’études après le bac. Ce diplôme bac + 2 peut-être préparé dans des lycées privés ou publics, mais aussi dans des écoles d’immobilier et dans des écoles de commerce; cette formation peut également être préparée en alternance au sein d'une agence immobilière ce qui permettra d'être étudiant tout en bénéficiant d'une rémunération.

Parmi les lycées à proposer la préparation au BTS PI, le lycée Colbert de Lyon 8e arrondissement, le lycée Ferdinand Daguin de Mérignac, le lycée René Descartes de Rennes, le lycée Albert Camus de Nantes et le lycée Philippe Lamour de Nîmes figurent dans le top 10 des établissements les plus recherchés en France pour cette filière, aux côtés de plusieurs grands lycées parisiens.

Les licences professionnelles des métiers de l'immobilier

Plusieurs diplômes de niveau Bac + 3 mènent également vers les métiers de l’immobiliers. La licence pro métiers de l’immobiliers peut ainsi être suivie avec différentes mentions : 

  • gestion et administration de biens, qui peut notamment être suivie aux IUT de Saint-Etienne, de Vannes et de Lille (site de Roubaix)
  • gestion et développement de patrimoine immobilier, à l’IUT de Nice Côte d’Azur et à l’institut de droit patrimonial et immobilier de Lyon
  • transaction et commercialisation de biens immobiliers, à l’IUT d’Annecy et à l’IUT de Bordeaux Bastide

Il est aussi possible de passer par une licence pro activités juridiques avec une spécialité métiers du droit de l’immobilier, dispensée notamment à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, à l’école de droit de Clermont-Ferrand ou à l’IUT Pasteur de Rouen.

Autres filières Bac + 3 permettant de devenir agent immobilier, le bachelor professions immobilières est proposé par l’IPAG Business School de Nice, et le bachelor gestionnaire d’affaires immobilières par 3I Executive Paris. 

Les masters en immobilier

Il existe enfin des diplômes BAC + 5 dédiés à l’immobilier, l’un des plus spécifiques étant le master en droit de l’immobilier proposé par les facultés de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, de Montpellier et de Toulouse, mais aussi l’UFR des sciences juridiques et économiques de Narbonne et l’institut Sociétés et Humanités, Droit, Administration publique de Valenciennes.

Toujours de niveau Bac + 5, on peut noter l’existence d’un DU de droit et d’économie immobiliers au Centre d'études et de recherches sur la construction et le logement de l’université Panthéon-Assas (Paris). 

En Bac +6, des mastères spécialisés sont également proposés, notamment un mastère avec spécialisation en gestion patrimoniale et immobilière dispensé par la Kedge Business School de Talence.

Les écoles privées

Des écoles privées reconnues par la profession délivrent elles aussi des diplômes d'agent immobilier de niveau bac+2 à bac+4 qui pourront s'avérer être de véritables atouts: l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) qui est l'école la plus réputée, mais aussi l'Institut National Supérieur de l'Immobilier (INSI), l’École Supérieure de l'Immobilier (ESI), l'Ecole Française de l'Administration de Biens (Efab) et l'Institut de Management des Services Immobiliers (IMSI).

De plus, il existe des formations professionnelles permettant de se former au métier d'agent immobilier en moins d'un an pour les personnes étant déjà dans la vie professionnelle et souhaitant se spécialiser ou bien étant en reconversion professionnelle.

Sans études, travaillez dans l'immobilier avec Comparet !

Vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier, ou accéder au métier d’agent immobilier sans faire d’études post bac ?  Comparet immobilier vous en donne la possibilité ! Réseau d’agences dynamique, Comparet immobilier vous forme au métier de consultant et vous donne opportunité d’acquérir de l’expérience au sein de ses équipes. Nous recrutons nos agents immobiliers commerciaux pour leur motivation et leur sens du relationnel, non pour leurs diplômes. Développez vos compétences en droit immobilier, estimation immobilière et négociation en rejoignant les rangs de Comparet !