Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReconversion agent immobilier : Formations, salaire, lettre de motivation | Comparet Immobilier
Métiers et formations

Réussir sa reconversion en agent immobilier

Découvrez tous nos conseils pour bien réussir votre reconversion dans l'immobilier !

reconversion agent immobilier

Publié le 19 Août 2021

Quelle formation pour se reconvertir en agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est à la portée de multiples profils. Pour l’exercer, vous pouvez :

  • Accéder à des formations en étant au moins titulaire d’un bac +2 dans le secteur de l’immobilier (BTS spécialisé en matière immobilière, par exemple). D’autres formations de niveau bac +3 sont accessibles dans les spécialités juridique, commerciale et économique. Il est ainsi possible de se tourner vers un bachelor en immobilier ou une licence professionnelle « métiers de l’immobilier » spécialisée par exemple en gestion et administration de biens ou en transaction et commercialisation de biens immobiliers.
  • Vous orienter vers des écoles privées comme l’Efab (Ecole française d’administration de biens) à Paris, Lille ou Lyon, l’ESI (Ecole supérieure de l’immobilier) en banlieue parisienne ou encore la VHS Business school (école du syndicat français de l’immobilier) à Paris.
  • Rejoindre l’établissement de l’Espi (Ecole supérieure des professions immobilières) qui peut vous accueillir à Paris en tant qu’adulte en reconversion professionnelle, mais aussi à Nantes, Bordeaux ou encore Marseille, dans l’optique d’obtenir un diplôme de niveau licence ou master. La sélection s’opère sur dossier et en passant des tests et des entretiens.
  • Intégrer directement l'équipe Comparet Immobilier et devenir agent immobilier sans diplôme, ou plutôt agent commercial en immobilier. Vous serez alors formé(e) en interne et pourrez vous familiariser avec le terrain, un fondamental pour l’exercice du métier.

Quel salaire et quelles conditions de travail espérer pour sa reconversion ?

Un agent immobilier reçoit en plus de la part fixe de sa rémunération, une commission sur le montant des différentes opérations immobilières qu’il effectue. Ce pourcentage d’honoraires sur le prix de vente varie généralement de 5 à 7 %. Cette part variable ainsi que le salaire fixe d’un agent immobilier sont susceptibles de fluctuer en fonction des agences. 

Un professionnel débutant touche entre 1 500 et 3 000 € bruts mensuels selon les transactions réalisées. Plus expérimenté, il peut espérer atteindre les 5 000 € bruts, voire davantage. Tout dépend du degré d’investissement du professionnel : l’agent immobilier fraîchement reconverti doit réussir à trouver ses premiers mandats et à se constituer son propre réseau

Par ailleurs, les conditions de travail diffèrent selon le statut : agent immobilier, agent commercial, ou encore négociateur immobilier. Ce dernier peut travailler comme salarié dans une agence, tandis que l’agent immobilier est légitimé par la loi Hoguet et possède une carte professionnelle lui permettant de créer une agence immobilière sous un statut d’indépendant ou de franchisé et de disposer d’une trésorerie. L’agent commercial peut lui aussi exercer en tant qu'indépendant, tout en étant assujetti à un contrat de travail particulier. Ce statut permet de gérer librement son emploi du temps, un atout non négligeable qui peut être motivant !

Comment réussir sa lettre de motivation pour une reconversion en agent immobilier ?

Pour faire mouche avec votre lettre de motivation, commencez par expliquer pourquoi vous avez décidé de devenir agent immobilier et changer de voie professionnelle. En effet, votre interlocuteur sera sensible aux raisons qui vous poussent à vous reconvertir, pas uniquement à ce que vous faites. Vous devez donc être capable de mettre en lumière les motivations qui vous encouragent à faire bifurquer votre carrière. 

Le deuxième élément à faire apparaître dans votre lettre est le « comment » : de quelle manière pensez-vous être à même de réussir votre reconversion ? Parlez pour cela des compétences que vous possédez déjà et que vous pourrez mettre en œuvre dans un autre environnement professionnel. L’objectif est de mettre en relation vos savoir-faire et savoir-être mis en pratique dans votre ancienne vie professionnelle et qui vous seront nécessaires dans votre nouvelle carrière.

Ces deux points sont essentiels, mais il existe évidemment d'autres éléments qui peuvent jouer en votre faveur. Vous avez besoin de précisions avant de rédiger votre candidature ? Ou tout, simplement, nous faire parvenir votre lettre de motivation ? Pour toute question ou demande à nous adresser concernant votre projet de reconversion dans les métiers de l’immobilier, une seule chose à faire : nous contacter via notre formulaire ! Comparet Immobilier effectue un recrutement d'agents immobiliers en devenir, alors prenez confiance et contactez-nous dès à présent !