En quoi consiste le métier d’agent immobilier ? Fiche métier complète | Comparet Immobilier
Métiers et formations

Fiche métier : en quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel de l’immobilier qui accompagne ses clients dans leur projet (location, achat, vente). Pour savoir en détail en quoi consiste cette profession, voici la fiche métier de l’agent immobilier (missions, qualités, formations, salaire).

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

Publié le 16 Juin 2023

Véritable professionnel du secteur, l’agent immobilier accompagne ses clients dans la location, l’achat ou la vente d’un bien. À la fois commercial, négociateur et homme de terrain, cet expert joue un rôle clé dans tout projet immobilier.

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ? Zoom sur un métier complet au profil multitâche.

Agent immobilier : des missions variées

Les missions de l’agent immobilier sont nombreuses. En effet, ce professionnel du marché immobilier se doit d’être polyvalent pour atteindre son objectif : accompagner son client dans son projet immobilier.

Obtenir des mandats de vente ou de location

Avant toute chose, l’agent immobilier va devoir trouver des biens à vendre ou à louer. Cette tâche, probablement la plus difficile, nécessite des compétences en termes de négociation ainsi qu’une bonne connaissance de l’écosystème.

Il devra alors aller sur le terrain à la recherche d’appartements, de maisons, de garages, de bureaux ou de locaux industriels, ou encore de terrains agricoles ou à bâtir et de fonds de commerce (selon sa spécialité). La plupart du temps, les agents immobiliers ont une zone géographique délimitée, dans laquelle ils concentrent leur prospection commerciale.

Une fois le bien trouvé, l’agent immobilier va signer le mandat avec le propriétaire. Un mandat de vente ou de location peut-être exclusif ou non exclusif. On parle ainsi d’un mandat exclusif lorsque le bien est confié à un unique agent.

Évaluer la valeur des biens

Avant de valider le mandat, l’expert va devoir fixer le prix du bien. Cette étape requiert une parfaite connaissance du marché immobilier local mais aussi une négociation avec le client afin d’arriver à un accord. Le prix dépend de tout un ensemble de critères parmi lesquels le type de bien (maison, appartement), son emplacement, sa superficie, son état (neuf, besoin de travaux), etc…

Trouver des acquéreurs

Troisième étape du travail de l’agent immobilier : trouver des acquéreurs pour acheter la maison ou louer l’appartement pour lequel il aura été mandaté. Pour ce faire, il va publier des petites annonces sur internet ou dans les journaux et valoriser ses biens sur la vitrine de l’agence. Il pourra également démarcher des futurs acheteurs et des locataires via des méthodes plus directes (réseau, bouche-à-oreille, forums sur internet, réseaux sociaux…).

Effectuer des visites

Lorsque l’agent est en contact avec un acquéreur potentiel, il convient de lui faire visiter le bien. Cette étape nécessite de connaître parfaitement l'appartement ou la maison (surface habitable, année de construction, orientation…). L’expert doit en effet être en mesure de répondre aux questions de son prospect, ou de s’assurer de pouvoir revenir vers lui au plus vite.

professionnel de l'immobilier au travail

Accompagner les clients

Les agents immobiliers sont de véritables intermédiaires entre le bailleur ou le vendeur d’un bien et le locataire ou l’acheteur. C’est pourquoi, afin de satisfaire au mieux leurs différents interlocuteurs, ces experts de l’immobilier endossent aussi la casquette de conseillers.

Ils vont ainsi aider leurs clients dans leurs démarches financières et administratives (justificatifs à fournir, formules de crédit, conditions d’obtention du prêt immobilier, aspect juridique…), jusqu’à la concrétisation du projet immobilier.

Dans le cas d’une vente, ils peuvent être amenés à rédiger l’avant-contrat, document qui précède l’acte de vente (promesse, compromis de vente).

Administrer des biens

L’agent immobilier est souvent administrateur de biens. C’est-à-dire qu’il s’occupe de la rédaction des baux et des quittances de loyer, de l’encaissement des loyers et des charges, mais aussi de la gestion des problèmes éventuels rencontrés par les locataires dans l’appartement ou la maison.

Se tenir informé du marché

Ce professionnel de l’immobilier se doit de connaître parfaitement le marché immobilier dans sa zone géographique (nature et volume des biens, prix pratiqués). Il va ainsi se tenir au courant au quotidien de tout changement, actualité et évolution concernant l’immobilier dans son secteur.

Une palette de qualités requises

Pour mener à bien leurs différentes missions, les agents immobiliers devront cocher les compétences suivantes :

  • Bonnes connaissances de l’écosystème immobilier, des milieux fiscal et juridique.
  • Excellent sens du relationnel et capacités d’écoute.
  • Pouvoir de persuasion et de négociation.
  • Qualités de commercial.
  • Très bonne présentation.
  • Rigueur et organisation.
  • Disponibilité.

Où travaille l’agent immobilier ?

Un agent immobilier est soit salarié, soit indépendant.

Dans le premier cas, il travaille donc dans une agence immobilière. Il existe de nombreux réseaux d’agences franchisées ou indépendantes, en France. En moyenne, une agence compte entre 3 et 5 collaborateurs. Les avantages du travail en agence sont de bénéficier d’un salaire fixe, auquel viennent s’ajouter des commissions d’agence, mais aussi des congés payés, des cotisations retraite, de l’assurance chômage ainsi que d'horaires la plupart du temps fixes.

Dans le second cas, l’agent immobilier est mandataire immobilier et a donc son auto-entreprise ou son entreprise individuelle. Étant à son compte, c’est à lui de facturer ses honoraires à l’agence avec laquelle il collabore ou directement au client, et de payer les charges sociales. Côté avantages, il est plus libre et organise donc son temps de travail comme bon lui semble.

Quelles sont les évolutions possibles du métier d’agent immobilier ?

Après plusieurs années d’expérience en tant qu’agent immobilier, celui-ci peut évoluer en acquérant davantage de responsabilités. Il peut ainsi devenir chef de vente, responsable ou même directeur d’agence immobilière, mais aussi gestionnaire immobilier, négociateur VEFA.

Par ailleurs, il peut décider d’ouvrir son agence ou de se spécialiser dans une catégorie précise de biens comme les biens de luxe, les biens commerciaux, les terrains, le viager…

Comment se former au métier d’agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est particulièrement encadré ; en effet, pour exercer cette profession en toute légalité, il convient d’être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d'industrie et renouvelable tous les 3 ans.

Formations au métier d'agent immobilier

Les formations au métier d’agent immobilier

Il existe plusieurs cursus permettant de devenir agent immobilier :

  • Un diplôme de niveau bac + 2 est requis au minimum pour pouvoir exercer. L’aspirant à la profession peut suivre par exemple un BTS Professions immobilières, un BTS collaborateur juriste notarial ou un BTS Management Commercial Opérationnel.
  • Il est possible de poursuivre ses études avec un bac +3 en optant notamment pour une licence professionnelle (métiers de l’immobilier ou activités juridiques métiers du droit de l’immobilier), ou un BUT Techniques de Commercialisation.
  • Pour les diplômés désirant gagner en expertise, des écoles spécialisées telles que l’Efab, l’Imsi, Sup Tertiaire ou encore l’Espi et TBS Education proposent des masters donnant lieu à un bac + 5. Il en est de même dans l’enseignement public avec les masters pro droit immobilier ou droit public.

Devenir agent immobilier avec Comparet

Chez Comparet, dans le cadre de notre développement, nous sommes sans cesse à la recherche de talents pour compléter nos équipes. Par conséquent, nous proposons une formation en interne aux métiers de l’immobilier.

Vous souhaitez devenir agent immobilier ? Suivre une formation complète dispensée par des professionnels de l'immobilier afin de pratiquer un travail épanouissant et enrichissant ? Vous êtes dynamique, motivé, rigoureux et avez un excellent sens du relationnel ?

Que vous soyez débutant, consultant indépendant ou en phase de reconversion, avec ou sans diplôme, Comparet vous forme aux différents métiers de l’immobilier.

Vous suivrez une formation au droit immobilier, à la négociation, à l’estimation immobilière, mais aussi aux outils informatiques et aux spécificités du marché immobilier en région Rhône Alpes.

Notre formation professionnelle vous permettra de devenir mandataire immobilier indépendant, un métier passionnant qui accompagne les clients jusqu’à la concrétisation de leur projet.

Pour plus d’informations sur notre service recrutement au métier d’agent immobilier, n’hésitez pas à nous contacter via notre site.

Combien gagne un agent immobilier ?

Cette fiche métier de l’agent immobilier ne serait complète sans un tour d’horizon du salaire auquel il peut prétendre.

Le salaire de l’agent immobilier salarié

Le salaire de l’agent immobilier est très variable. Son salaire compte en effet une partie fixe, mais aussi une partie variable (commissions).

La variable dépend du nombre et du montant des transactions que le professionnel de l’immobilier réalise, ou du nombre de contrats qu’il signe. La plupart des agences mettent en place un système de primes sur objectif. Les honoraires d’une agence immobilière pouvant représenter de 3 à 11 % du prix d’un bien, l’agence reverse généralement un pourcentage de ce pourcentage en commission à son agent qui a conclu la vente ou la mise en location.

Le salaire d’un professionnel de l'immobilier fluctue donc beaucoup d’un mois à l’autre et dépend en grande partie de la solidité de son réseau et de ses capacités à conclure des contrats.

Pour un agent immobilier débutant, le salaire est généralement compris entre 2000€ et 3800 € bruts/mois. Un agent immobilier confirmé, quant à lui, pourra gagner un salaire allant jusqu'à 5000€, voire 8000€ bruts par mois.

Enfin, le salaire médian de l’agent immobilier en France, toutes années d’expérience confondues, a été calculé à entre 3200 et 3500 € bruts par mois.

La rémunération de l'agent immobilier indépendant

Pour ce qui est des revenus de l’agent immobilier indépendant, il n’est pas possible de donner une estimation. En effet, l’agent indépendant, par définition, ne touche pas de salaire. Il perçoit un pourcentage des honoraires d'agence sur les ventes réalisées ou la mise en location d’un bien. Il doit donc réaliser le plus de transactions possibles pour gagner un salaire convenable.

Fiche métier agent immobilier : petit récapitulatif

Vous avez comme projet de devenir agent immobilier ? Voici un petit récapitulatif du métier, sous forme de fiche métier :

  • Mission principale : accompagner le client dans son projet immobilier.
  • Statut : indépendant ou salarié.
  • Compétences majeures : négociation et vente.
  • Diplômes : de bac+2 BTS professions immobilières à bac+5 master en école spécialisée.
  • Salaire : de 2000€ à 8000€ bruts mensuels.
  • Horaires et durée du travail : l’agent immobilier peut travailler en horaires décalés et notamment le samedi, notamment lorsqu’il travaille en indépendant.
  • Perspectives d'évolution : directeur d’agence immobilière.
  • Les + du métier : possibilités de rémunération avantageuse, travail non routinier.
  • Les - du métier : stress, horaires irréguliers, déplacements nombreux.


Experte de l'immobilier avec un client

Vous êtes désormais incollable sur ce en quoi consiste le métier d’agent immobilier, cet expert qui accompagne futurs acheteurs, propriétaires et locataires dans leur projet immobilier.

Que l’immobilier vous passionne ou que vous souhaitiez vous tenir informé de nos actualités et des biens que nous proposons, suivez-vous sur notre site d’immobilier en Rhône-Alpes !