Agent immobilier ou mandataire : Quelles différences ? | Comparet Immobilier
Métiers et formations

Quelles sont les différences entre le métier d’agent immobilier et de mandataire immobilier ?

Dans le secteur de l’immobilier, l’intervention d’un agent immobilier est quasiment similaire à celle d’un mandataire immobilier. Mais les obligations et les droits de chacun sont différents. Agent immobilier ou mandataire ? Découvrez ici la fiche métier de ces deux professions pour apprendre à les distinguer. Et si vous voulez devenir un professionnel de l’immobilier, faites confiance à Comparet Immobilier pour votre formation immobilière.

agent immobilier ou mandataire

Publié le 10 Novembre 2023

Agent immobilier, un professionnel des transactions immobilières

L’agent immobilier met en relation deux ou plusieurs personnes dans le cadre d’une transaction immobilière. Il accompagne les vendeurs, les acheteurs, les bailleurs ou les locataires. Il travaille de manière indépendante ou en agence pour mener à bien ses différentes missions et se constituer un portefeuille de biens. L’agent immobilier maîtrise parfaitement les spécificités du marché immobilier. Il intervient de manière légale conformément à la loi Hoguet de janvier 1970 et possède une carte professionnelle T. Cette pièce est indispensable pour pouvoir travailler en qualité d’indépendant ou faisant partie d’un réseau.

Les agents immobiliers sont d’excellents commerciaux qui arrivent à convaincre leurs clients à signer les mandats de location ou de vente. Ils passent la majeure partie de leur temps à prospecter pour trouver des mandats de vente, c’est-à-dire des biens immobiliers que les propriétaires souhaitent louer ou vendre. Lorsque des appartements, des maisons ou des locaux professionnels lui sont confiés, l’agent immobilier se charge des tâches suivantes :

  • Il procède à la réalisation d’une estimation du bien ;
  • Il crée des annonces qui serviront à attirer les acheteurs ou les locataires ;
  • Il planifie les visites ;
  • Il participe à la rédaction des contrats de mandat de location ou de vente.

Ces experts immobiliers jouent aussi le rôle de conseiller et ils peuvent s’occuper de l’administration des biens loués (entretien, loyers, fiscalité…).

agent et mandataire immobilier avec Comparet

Mandataire immobilier, un commercial indépendant

Les mandataires immobiliers sont des commerciaux affiliés à un réseau d’agences immobilières ou collaborent avec un agent immobilier. Comme l'agent immobilier, le mandataire est un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Le mandataire immobilier doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Il intervient au nom de l’agent ou du réseau auquel il est rattaché lorsqu’il organise des visites, signe des mandats, assure la négociation ou la vente des biens.

Si le mandat est simple, le mandataire immobilier n’a pas l’exclusivité sur l’appartement, la maison, le local ou le terrain mis en vente. Mais s’il obtient un mandat exclusif, il sera alors le seul habilité à prendre en charge la vente selon le délai précisé dans le contrat.

Le mandataire peut travailler à temps plein ou partiel. En tant qu’indépendant, le mandataire jouit d’une grande liberté dans l’exercice de ses fonctions et l’organisation de sa journée de travail. Comparé à l’agent immobilier, le mandataire n’a pas besoin d’une vitrine physique. Il peut travailler chez lui sans quitter le confort de sa maison pour faire la promotion des biens de ses clients à travers les sites web qu’il sélectionne soigneusement. Côté rémunération, le mandataire immobilier perçoit des commissions représentant un pourcentage sur les honoraires que l’agence ou le réseau auquel il est rattaché prélève.

Se former pour devenir mandataire ou agent immobilier

Si l’immobilier vous intéresse, que vous souhaitez devenir agent immobilier ou mandataire immobilier, il vous faut un BTS profession immobilière, un BTS commerce ou un DEUST profession immobilière pour travailler dans ce secteur. Toutefois, il est possible de devenir agent immobilier ou mandataire avec un bac et même sans diplôme. Pour ce faire, il suffit de suivre une formation et de justifier d’une expérience professionnelle acquise dans le domaine de l’immobilier. Les profils non diplômés devront passer par l’étape formation pour acquérir les compétences nécessaires et exigées par le marché afin de répondre aux besoins des clients.

Chez Comparet Immobilier, nous vous aidons à développer les compétences indispensables pour travailler dans l’immobilier. La plupart des métiers de l’immobilier, tels que le métier de mandataire, celui de gestionnaire ou encore le métier de négociateur, sont accessibles aux profils sans diplôme. Nous vous offrons l’opportunité de faire partie des professionnels de l’immobilier à travers nos formations complètes et de qualité.

Les experts de Comparet vous enseignent tout ce dont vous avez besoin pour exceller dans l’art de la négociation, de l’estimation des biens et pour acquérir d’autres compétences en lien avec les métiers de l’immobilier. Nous vous apprenons également à utiliser des logiciels informatiques qui simplifieront la réalisation de vos différentes missions. Profitez de nos formations pour réussir votre reconversion professionnelle. Grâce à notre service de recrutement d’agent immobilier, faites-nous confiance pour devenir agent immobilier ou mandataire immobilier et tirer parti des avantages d’un secteur dynamique.