Prospection immobilière - Réussir sa prospection immobilière | Comparet Immobilier
Conseil Immobilier

Réussir sa prospection immobilière

Tout savoir sur la prospection immobilière

prospection immobiliere Comparet Immobilier

Publié le 26 Janvier 2023

En immobilier, la prospection est la base de tout : c'est elle qui permet qui permet de préparer le terrain, de prendre contact avec les prospects et in fine de rentrer des mandats de vente. La prospection immobilière consiste à aller à la rencontre de la population dans le but de connaître les projets en cours ou futurs et tous les moyens de marketing immobilier sont bons pour aller à la rencontre de vos prospects.

Pourquoi prospecter ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles faire de la prospection immobilière est important dans le domaine de l'immobilier :

Développer son portefeuille de clients

En effet, en identifiant de nouveaux propriétaires potentiels et en leur proposant les divers services de l'agence, il est possible d'augmenter le nombre de biens à vendre ou à louer et donc d'augmenter les chances de réaliser des transactions.

Rester compétitif

La prospection permet de rester compétitif dans un marché en constante évolution. Les agences et les agents immobiliers qui ne prospectent pas régulièrement prennent le risque de se faire distancer par leurs concurrents et de perdre des clients potentiels.

Construire des relations professionnelles durables

En entrant en contact avec les propriétaires et des acheteurs potentiels, les agents immobiliers les conseillent et les accompagnent tout au long de leur projet et ainsi créer avec eux des relations professionnelles durables leur permettant de vendre un bien immobilier rapidement.

Surveiller le marché et son évolution

La prospection immobilière permet de se tenir informé des tendances du marché immobilier local et national, et alors de mieux cibler les besoins et expectatives des propriétaires et acheteurs potentiels, et ainsi les conseiller du mieux possible.

méthode de prospection dans l'immobilier

Les différentes méthodes de prospection immobilière

Il existe différentes méthodes de prospection afin de dénicher de futurs clients potentiels et rentrer des mandats de vente.

La prospection terrain

Cette méthode traditionnelle du porte-à-porte consiste à se présenter directement aux prospects, à parler de votre activité à un maximum de personnes, aller à la rencontre des gens et faire du relationnel. Afin que cette méthode soit efficace, il est indispensable de définir un périmètre géographique bien précis et de travailler son argumentaire.

La prospection téléphonique

La prospection téléphonique, également appelée « phoning », consiste à contacter acheteurs et vendeurs potentiels à l'aide d'un questionnaire de 4 ou 5 questions essentielles afin de cerner les besoins de chaque interlocuteur en perdant le moins de temps possible, et si l'un d'eux se montre intéressé par un projet de vente, d'achat ou de location, il faut alors lui proposer une étude personnalisée.

Les panneaux et vitrines

Cette méthode permet à l'agent immobilier de communiquer par affichage en vitrine sur les biens qu'il détient à la vente ou à la location, mais aussi sur son activité en général.

Le sponsoring

Le sponsoring (ou mécenat) est en train de se démocratiser dans la profession et est une méthode très intéressante au niveau local. Vous pourrez aider des associations de votre secteur et ainsi vous positionner en tant qu'acteur majeur de votre zone de chalandise. Le sponsoring vous permet de toucher un maximum de personnes au sein de votre secteur et de donner une image positive auprès de vos prospects.

Le picking

Le picking une méthode de prospection très prisée par les professionnels de l'immobilier. En effet, elle permet de trouver des personnes en situation de vente ou de location en se basant sur les annonces des concurrents.

La prospection digitale

La prospection digitale dans le domaine de l'immobilier consiste à utiliser les outils numériques pour atteindre les propriétaires et les acheteurs potentiels. Il s'agit notamment de l'utilisation des réseaux sociaux, des sites d'annonces immobilières et des sites de petites annonces pour promouvoir les services de l'agence ou de l'agent immobilier. Elle permet de toucher un public plus large qu'avec les techniques de prospection traditionnelles. Les vendeurs et acheteurs potentiels peuvent être ciblés en fonction divers critères comme, par exemple, leur situation géographique, leur budget, leurs besoins, etc. De plus, la prospection digitale vous permet de vous démarquer en utilisant des stratégies de marketing numériques innovantes, telles que la publicité en ligne, les campagnes emailing, les vidéos, les photos, les articles de blog, ou même les infographies.

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier sans attendre d'être prospecté par un de nos agents ? Comparet Immobilier vous propose d'obtenir en quelques minutes une estimation précise et gratuite de votre bien, et ce grâce à son outil d'estimation gratuite en ligne.