Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment se passe une estimation immobilière ? 4 étapes pour estimer votre bien ! | Comparet Immobilier
Conseil Immobilier

Comment se passe une estimation immobilière ?

Découvrez les différentes étapes pour bien réussir l'estimation de votre maison ou appartement.

comment se passe une estimation immobiliere

Publié le 13 Septembre 2021

1. Lecture des documents utiles et réponses aux questions techniques sur votre bien

Premièrement, l’agent immobilier en charge de l’estimation du prix de votre bien aura besoin de quelques documents concernant la construction, tels que les plans, le permis de construire, ou encore les actes de servitude. Il lui faudra également traiter des informations concernant les charges. Taxe foncière, taxe d’habitation seront utiles. Ces documents officiels mentionnent également la surface habitable.

Pour les questions techniques relatives à votre bien, essayez de fournir l’ensemble des diagnostics déjà réalisés. Selon le type de bien, l’année de construction et autres éléments, les diagnostiques à fournir ne sont pas les mêmes. L’agent qui réalise l’estimation de votre bien saura vous aiguiller sur ce sujet.

Enfin, il vous sera utile de connaître l’ancienneté de la chaudière, la date des éventuels travaux de rénovation, ou encore les matériaux d’isolation.

Si votre bien est en situation de copropriété, votre agent vous demandera les derniers procès-verbaux des Assemblées Générales des copropriétaires faisant état des charges annuelles.

Ces documents sont essentiels pour permettre à l’agent d’estimer votre bien. Ceci est la première étape, elle sera suivie par la visite du bien sur place.

2. Visite du bien et relevé d'informations

La visite sur place et en personne par l’agent immobilier est une étape déterminante pour l’estimation immobilière. Lors de cette visite, l’agent va relever tous les détails utiles : les installations sont-elles conformes aux règlementations en vigueur ? Une extension est-elle possible ? Quels travaux d’amélioration peuvent être envisagés ? Y a-t-il des points faibles ou autres failles qui influenceraient le prix de vente ? Ces points faibles peuvent-ils être facilement améliorés ?

Cette visite lui permettra de vérifier les éléments transmis dans les documents. Par exemple, l’agent immobilier procédera à la mesure des surfaces.

Il est fortement conseillé aux propriétaires de se préparer à cette visite. Cela n’est pas une opération camouflage des petites failles de votre logement, mais plutôt faire en sorte que votre maison ou votre appartement soit rangé, aéré, propre. Que les différentes pièces et espaces de rangements soient ordonnés, afin d’en dévoiler le potentiel.

3. Analyse de l'environnement du bien pour décote et surcote

L’étape suivante de l’analyse de l’agent immobilier, consiste à appliquer des pourcentages de décote et surcote de votre bien. Quels sont les éléments qui influencent l’estimation de la valeur du bien ? Il s’agit ici essentiellement de l’environnement direct de votre logement. C’est-à-dire, en premier lieu, sa localisation : votre maison est-elle bien placée ? proche du centre-ville ? dans un quartier attractif ? Y a-t-il des commerces, des transports en commun, des écoles à proximité ?

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un appartement avec 3 chambres pouvant accueillir une famille avec 2 enfants et que celui-ci est situé près d’une école : cette proximité, en lien avec le type de votre logement pourra engendrer une surcote d’environ 10%. 

En revanche, si vous êtes propriétaire d’un studio ayant la même localisation, cet élément ne déclenchera pas de surcote car le type de logement n’est pas en adéquation avec le profil type d’acquéreur. Le même studio situé près d’un campus universitaire déclenchera quant à lui une surcote.

Enfin, quels sont les éléments qui engendrent une décote ? Il sont nombreux, et il s'agit en résumé de tout ce qui pourrait nuire au quotidien des futures locataires ou propriétaires. Un environnement bruyant, par exemple, comme une maison proche ou sous un couloir aérien, subira une decote. L’absence d’un parking privatif peut aussi être à l'origine d'une décote. 

4. Détermination du prix de vente

A ce stade, l’agent immobilier a suffisamment d’éléments pour fournir une estimation rigoureuse de votre bien. En tant que professionnel aguerri au marché immobilier local, il procédera également à une étude des prix de vente des biens similaires au vôtre dans votre secteur.

L’agent immobilier fournira donc une estimation immobilière basée sur l’ensemble des éléments collectés tout en tenant compte de l’offre et de la demande à l'instant T. 

Nous rappelons que l’estimation réalisée par un professionnel de l’immobilier est le plus souvent gratuite, et que c'est le cas dans toutes nos agences Comparet Immobilier. Bien souvent, le prix déterminé par un professionnel permet au propriétaire de vendre son bien rapidement et dans de bonnes conditions. 

Pour vous faire une idée, vous pouvez également choisir de commencer par une estimation immobilière gratuite en ligne en utilisant notre outil, puis prendre contact avec nos conseillers si vous souhaitez plus d'informations pour vous accompagner tout au long du processus de vente ! Bonne estimation à tous et à très vite !