Journée type agent immobilier : découvrez ses tâches avec Comparet | Comparet Immobilier
Métiers et formations

La journée type d’un agent immobilier

Du matin au soir, la journée type d’un agent immobilier est pour le moins bien chargée ! Découvrez les différentes occupations qui rythment la journée d’un agent immobilier.

Journée type agent immobilier

Publié le 22 Septembre 2023

La prospection

Si la prospection commerciale vous rebute, passez votre chemin ! Il s’agit en effet de la tâche qui occupe la majeure partie du temps de l’agent immobilier. Ce professionnel de l’immobilier doit en effet ajouter de nouveaux biens à son portefeuille (des “mandats”), sans quoi il ne peut tout simplement pas réaliser de vente ou de gestion locative.

Pour rechercher des biens sur son territoire, l’agent immobilier effectue une prospection :

  • Téléphonique : l’agent immobilier recherche des annonces en ligne émanant de propriétaires n’étant pas passés par une agence immobilière. Il va ensuite les contacter par téléphone dans le but de les convaincre de faire appel à ses services, idéalement au travers d’un mandat exclusif. Pour ce faire, il s’aide d'un logiciel qui pré-sélectionne les annonces en fonction de paramètres déterminés.

  • Physique : le professionnel de l’immobilier n’hésite pas à sonner chez des particuliers afin de savoir s’ils ont un projet d’achat ou de vente de leur bien ou encore s’ils ont besoin de connaître l’estimation de leur logement. En parallèle, il dépose des prospectus dans les boîtes aux lettres, sur lesquels il a agrafé sa carte de visite. Cette prospection porte un nom : le “boîtage”. La prospection physique est souvent plus appréciée par les vendeurs, rassurés d’échanger de visu avec un expert en immobilier.

  • Par mail : le mail est un autre moyen par lequel les agents immobiliers contactent leurs clients potentiels.


Les déplacements terrain

Agent immobilier est aussi un travail de terrain. Certaines tâches se réalisent en effet au plus près des clients et des biens à vendre ou à louer.

Aller à la rencontre des clients et de leurs biens

Lorsque l’agent immobilier décroche un contact avec un client potentiel suite à sa prospection, il va aller à sa rencontre. Le lieu de rendez-vous se fera dans le bien à vendre ou à louer afin qu’il puisse le visiter. Il s'imprègne alors du bien, le prend en photos et interroge le client pour connaître le bien dans sa globalité. S’il s’agit d’une vente, l’agent immobilier analyse le bien afin d’en estimer sa valeur en fonction du marché (offre et demande) et des atouts et caractéristiques du bien. L'objectif est ensuite pour l’agent immobilier de signer un mandat exclusif avec son mandataire potentiel. Parfois, un propriétaire fait appel à un agent immobilier uniquement pour réaliser une estimation immobilière de son bien. Cette prestation peut être facturée ou bien offerte. L’estimation immobilière gratuite est alors un appât pour transformer, à plus ou moins long terme, le propriétaire en client.

Faire visiter un bien

L’appartement est à vendre ou à louer ? L’agent immobilier prévoit des créneaux de visites avec les potentiels locataires ou acheteurs. Son rôle est alors de connaître parfaitement le bien, son orientation, sa date de création, les éventuelles rénovations à y faire, le quartier, le voisinage, les commerces et arrêts de bus alentour, etc. Il devra répondre de manière la plus précise possible à ses clients. L’agent immobilier doit pouvoir se rendre disponible en-dehors des horaires de bureau, y compris le soir et le week-end. Son agenda doit donc être flexible.

Les tâches administratives

Comme dans de nombreux métiers, impossible dans les professions immobilières de passer à côté des tâches administratives !

Chaque jour, les agents immobiliers doivent ainsi :

  • Lire et répondre aux mails des clients ou des autres acteurs de la vente, comme le notaire par exemple.
  • Rédiger, publier et mettre en ligne les annonces de vente ou location d’un bien.
  • Préparer les contrats de vente, les rapports d’estimation, les dossiers de financement clients, les compromis de vente, les baux de location, rassembler les documents nécessaires à la vente comme ceux concernant les diagnostics, etc…
  • Imprimer des documents contractuels ou réglementaires.
  • Se tenir au courant de l’avancée d’une transaction immobilière auprès du notaire.
  • Faire le point avec son client et suivre l’avancée de ses mandats de vente.
  • Préparer ses prospectus et ses mails de prospection.
  • Tenir son mandataire informé des retours des visites et des éventuelles offres reçues.

La formation

Enfin, ne clôturons pas cet article sans parler de la formation, étape inévitable du métier d'agent immobilier. L’immobilier est, comme beaucoup d’autres secteurs, en constante évolution. Les agents immobiliers doivent se tenir informés des actualités juridiques, fiscales, sectorielles, des nouvelles réglementations, mais aussi du marché local et des nouveautés de leur secteur géographique et même du marketing immobilier.

En agence immobilière, la formation est continue ! Elle se réalise au travers d’une veille média ou bien d’organismes spécialisés.

Si les agents immobiliers ne peuvent bien entendu caler chaque jour quelques minutes dédiées à la formation, ils essaient toutefois de s’informer et de se former autant que possible.

‍Enfin, une fois sa journée finie, l’agent immobilier prépare la suivante ! Il vérifie ses rendez-vous et ses dossiers prioritaires.

Précisons bien sûr que le rythme de travail n’est pas le même pour un agent immobilier travaillant en agence immobilière que pour un agent immobilier indépendant. Ce dernier aura davantage de flexibilité dans son agenda.

Devenez agent immobilier avec Comparet

Le milieu de l’immobilier vous intéresse ? Vous avez l’âme d’un négociateur ? Vous aimez le contact avec les gens ? Vous démener pour satisfaire vos clients est votre priorité ? Le métier d’agent immobilier est fait pour vous !

Comparet vous offre une formation complète en immobilier afin que vous fassiez faire partie de notre équipe de consultants indépendants ! Pour plus de renseignements sur notre service de recrutement dans l’immobilier et les formations dispensées, contactez-nous ou rendez-vous sur notre site internet.