Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImmobilier villes ou investir : Top 10 des villes où investir dans l'immobilier en 2021 | Comparet Immobilier
Conseil Immobilier

Top 10 des villes où investir dans l'immobilier

Comparet immobilier vous guide dans les 10 villes au plus fort potentiel pour investir en 2021.

villes ou investir immobilier

Publié le 01 Août 2021

Certaines villes de France se distinguent par un rendement locatif particulièrement intéressant ou par un marché dont le dynamisme promet les plus belles plus-values immobilières. Voici un tour d'horizon de 10 villes où il est intéressant d'investir dans l'immobilier.

Lyon

Prisée par les étudiants, la ville de Lyon occupe une place stratégique dans les échanges commerciaux nationaux et internationaux, à proximité de Genève et à 2h de Paris en TGV. Deuxième grand pôle de développement du pays, c’est aussi une ville à l’histoire et à la culture d’une grande richesse, ce qui fait de l'immobilier à Lyon une valeur sûre. L’hypercentre est idéal pour un investissement patrimonial et certains quartiers en réhabilitation ou en développement (Part-Dieu et Confluences) sont des plus prometteurs.

Grenoble

Pôle économique majeur centré sur l’innovation et les échanges internationaux, Grenoble est un important bassin d’emploi. Le marché immobilier à Grenoble est très favorable : dans le top 10 des villes les plus attractives de France, elle affiche un excellent rendement locatif. De nombreux quartiers voient leur cote augmenter avec l’extension du réseau de tramway. Parmi les secteurs à potentiel, celui du centre-ville, pour l’investissement dans l’ancien, celui d’Europole, le quartier d’affaires, et celui de l’Île Verte, très résidentiel.

Aix-les-Bains

Ville touristique et thermale, avec son cadre de vie de très haute qualité en bord de lac, Aix-les-Bains est une destination de villégiature prisée où l’investissement locatif saisonnier est d’une exceptionnelle rentabilité. Le parc immobilier à Aix-les-Bains se caractérise par un haut niveau de standing, traduit notamment par de nombreux biens de prestige avec vue sur le lac du Bourget. Prisé par les acquéreurs de résidences secondaires haut de gamme, le secteur est aussi idéal pour investir dans le meublé de tourisme et profiter du statut fiscal avantageux de LMNP.

Chambéry

Chambéry est un secteur qui monte, prisé tant par les actifs que par les étudiants et les touristes. Réputée pour abriter plusieurs grandes écoles, la ville est aussi séduisante par son environnement et sa situation dans les Alpes, proche de Genève et de Lyon. L'un des avantages d'investir dans l'immobilier à Chambéry, c'est donc que l’investissement locatif est rentable tout aussi bien en location classique de petites et moyennes surfaces, qu’en location meublée de courte durée à destination des touristes et actifs en mobilité.

Biarritz

L’attractivité de la côte basque ne se dément pas, et le marché de l'immobilier à Biarritz s’inscrit bien dans la tendance : les prix y sont en hausse constante, et le marché dominé par les résidences secondaires. Le mode de vie « tout à pied » est ce que recherchent le plus les acquéreurs comme les locataires. Le centre et les quartiers du sud, proche de la Côte des Basques, sont ainsi les plus prisés. Le rendement locatif saisonnier est bien sûr très rentable. Investir dans le locatif classique est aussi l’assurance de trouver preneur au meilleur prix, tant les biens sont recherchés.

Bordeaux

Depuis plusieurs années, la capitale girondine se place en tête du classement des villes où il fait bon vivre et travailler. Les prix de l’immobilier à Bordeaux s’envolent grâce à des aménagements urbains qui ont transformé la ville, au développement du tram et à la réhabilitation de quartiers entiers, notamment sur la rive droite. Le rendement locatif est au plus haut. Avec ses 6 millions de touristes chaque année, Bordeaux est aussi un secteur où investir dans le locatif meublé saisonnier.

Annecy

Économiquement dynamique, la Venise des Alpes est aussi une cité touristique incontournable, dont la qualité de vie attire de nombreux acquéreurs de résidences secondaires, notamment intéressés par les biens de standing et l'immobilier de luxe à Annecy. L’investissement dans le locatif touristique est bien sûr très rentable, mais il ne faut pas négliger la forte demande locative de la part des actifs, qui ouvre d’autres opportunités, notamment dans les quartiers moins touristiques.

Nice

Parmi les villes les plus attractives du pays, Nice cumule les atouts, géographiques, climatiques, économiques, culturels et touristiques. Prisé par les investisseurs français comme étrangers, le marché de l'immobilier à Nice est l’un des plus sûrs et des plus rentables, qu’il s’agisse d’effectuer un investissement patrimonial dans une villa sur les collines ou un appartement dans le carré d’Or, un investissement locatif dans les petites surfaces anciennes du Vieux Nice, ou un investissement locatif saisonnier dans le quartier du port.

Nantes

Ville en pleine effervescence culturelle et économique, Nantes figure depuis plusieurs années en tête des villes où vivre et investir. Elle attire chaque année toujours plus d’entrepreneurs, d’étudiants et de touristes. De nombreux quartiers nouveaux se sont développés sur les anciens chantiers navals et friches industrielles. À quelques encablures de l’océan, étroitement liée à Saint-Nazaire, elle est un secteur idéal pour l’investissement patrimonial (en privilégiant le centre-ville) comme pour l’investissement locatif (dans les quartiers excentrés).

Toulouse

La capitale de l’aéronautique est un pôle d’excellence qui attire de nombreux actifs mais aussi des étudiants de tous pays. De grands projets, comme une 3ᵉ ligne de métro automatique, une réhabilitation complète du quartier de la gare et la création d’un quartier des Sciences, promettent une attractivité croissante pour la ville rose. Le centre-ville (Capitole) est idéal pour l’investissement patrimonial. La rentabilité locative sera en revanche meilleure dans les quartiers des Minimes, de Bonnefoy, ou de la Terrasse près des universités.