Comment vendre un bien immobilier en nue-propriété ? Comparet Immobilier vous éclaire sur les différentes règles | Comparet Immobilier
Conseil Immobilier

Comment vendre un bien immobilier en nue-propriété ?

L'essentiel à savoir pour vendre un bien en nue-propriété.

Vendre un bien immobilier en nue-propriété

Publié le 14 Mars 2022

Le démembrement des droits de propriété, effectué tout particulièrement dans le cadre d’une succession, inquiète souvent les héritiers, qui se demandent s’ils pourront vendre leur part et dans quelles conditions. Comparet vous explique les règles de vente d’une nue-propriété : un marché que les investisseurs sont loin de bouder !

Pourquoi vendre en nue-propriété

Un bien est acquis en nue-propriété par un démembrement du droit de propriété, à l’occasion d’une succession ou d’un montage patrimonial. Au terme de la convention de démembrement temporaire ou au décès de l’usufruitier, le nu-propriétaire accède à la pleine propriété. Pourtant, il arrive que le nu-propriétaire décide de vendre avant l’accès à l’entière propriété : parce qu’il a besoin d’un capital de manière urgente, parce qu’une séparation ou un divorce lui impose un partage du patrimoine, ou encore parce qu’un autre investissement est envisagé.

La vente en nue-propriété : un succès croissant auprès des acquéreurs

Contrairement aux idées reçues, la vente d’un bien en nue-propriété est généralement rapide, car le marché est particulièrement dynamique. Avec un agent Comparet mandaté, vous profiterez de la forte demande sur le marché de nues-propriétés de seconde main : la rareté des biens booste ce marché, très recherché par les investisseurs en quête d’opportunités et de durées d’investissement courtes.

Quelles règles pour vendre en nue-propriété ?

Le nu-propriétaire ne peut procéder à la vente d’un bien sans l’accord de l’usufruitier qui vendra aussi sa part. En revanche, il est possible de vendre sa nue-propriété, opération immobilière au cours de laquelle l’usufruitier conserve ses droits. Avant le terme de la période de démembrement, il est autorisé pour le nu-propriétaire de céder ses droits à tout moment, sans l’accord de l’usufruitier et sans motif particulier. 

Comparet accompagne les héritiers de nue-propriété et les investisseurs à chaque étape de la revente de leurs droits de propriété, de la contractualisation du mandat à la signature de l’acte devant notaire, en passant par l’estimation de la valeur de la nue-propriété, la réalisation des différents diagnostics obligatoires ainsi que les démarches administratives et fiscales.

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier en nue-propriété? Comparet Immobilier vous propose d'obtenir en quelques minutes une estimation précise et gratuite de votre bien, et ce grâce à son outil d'estimation gratuite en ligne.