Salaire agent immobilier : Combien gagne un agent immobilier en fixe et en variable ? | Comparet Immobilier
Métiers et formations

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Le salaire d’un agent immobilier varie selon plusieurs critères. Pour en savoir plus sur le montant de la part fixe et variable du salaire d'un agent immobilier, lisez notre article à ce sujet.

salaire agent immobilier

Publié le 14 Janvier 2022

Combien gagne un agent immobilier en fixe ?

Lorsqu’il n’est pas indépendant, et qu’il est donc employé par une agence, l’agent immobilier touche un salaire fixe, qui varie selon l'agence ou le réseau d’agences qui l’emploie, et son expérience professionnelle. Cette part fixe sera complétée par des honoraires mensuels si l’agence facture des frais pour l’administration de biens à l’année, et par des honoraires ponctuels correspondant à un pourcentage des transactions immobilières (vente et location) effectuées. 

La part fixe du salaire d’un agent immobilier peut ainsi être estimée entre 1500 euros et 3000 euros bruts mensuels, selon l’agence et le profil du salarié. Si la variable est forte, avec des pourcentages de prix de vente élevés et un grand nombre de transactions réalisées par l’agence, la part fixe est généralement moins élevée. 

Combien gagne un agent immobilier en variable ?

Le métier de l’immobilier fait partie de ces professions dont la rémunération est amenée à varier au fil des mois. Si un agent immobilier salarié peut voir sa rémunération varier par le versement non systématique (commission, prime d’intéressement), le statut d’agent immobilier indépendant est davantage soumis aux variables de rémunération. Ce statut peut revêtir plusieurs formes : l’agent immobilier indépendant peut travailler pour son propre compte, comme collaborateur pour une agence immobilière professionnelle, ou encore dans le cadre d’un réseau d’indépendants. 

Lorsqu’un agent immobilier indépendant réalise une transaction, le taux perçu varie entre 3 et 6 % du prix de vente, avec une moyenne nationale de 4,85 %. 

Dans le cadre d’une transaction locative, les honoraires sont plafonnés, selon la localisation du bien, entre 11 euros et 15 euros TTC du m²

Quand un agent immobilier est mandaté par une agence immobilière, il touche alors un pourcentage des honoraires d’agence sur la vente qu’il réalise : le taux varie de 40 à 60 % des frais d’agence

Les réseaux d’indépendants proposent quant à eux des taux un peu plus élevés, de l’ordre de 50 à 70 % du montant du mandat de la vente.

Le salaire d’un agent immobilier indépendant est donc plus variable et moins prévisible que celui d’un agent immobilier salarié.

Comment augmenter la rémunération en tant qu'agent immobilier ?

Vous vous demandez comment il est possible pour un agent immobilier d'augmenter son salaire ? Le développement du réseautage et du portefeuille clients a une influence directe sur la rémunération des agents immobiliers, qui dépend entièrement des transactions réalisées. C’est donc sur ce point que devra travailler l’agent immobilier afin de booster sa rémunération. Clé de voûte du succès financier dans l’immobilier, la capacité à développer un réseau passe par une maitrise des ressorts marketing et des différents leviers de visibilité (physique et sur le web). 

Bien que les commissions des agents immobiliers soient dégressives en fonction de la valeur du bien (avec un forfait fixe pour les petits montants et un pourcentage plus bas pour les biens de plus grande valeur), le marché de l’immobilier de luxe reste plus rémunérateur que le marché immobilier classique. Il demande cependant aux agents immobiliers un effort de réseautage plus ciblé et de l’expérience professionnelle. Varier son portefeuille de biens et acquérir la confiance des vendeurs et acheteurs plus fortunés est donc un autre bon moyen de faire grimper son salaire en tant qu'agent immobilier.

Enfin, précisons également que, comme dans tous les métiers, la formation continue tout au long de sa carrière dans l'immobilier est essentielle. Ainsi, l’agent immobilier a tout intérêt à suivre régulièrement des formations dans son domaine d'activité. En plus de venir renforcer et compléter compétences et connaissances, suivre des formations est un bon moyen de négocier son salaire lorsqu’on est agent immobilier.

Touchez votre premier salaire en tant qu'agent commercial immobilier avec Comparet !

Vous êtes intéressés par le métier d'agent immobilier, et plus particulièrement par le métier d'agent immobilier indépendant et ses revenus variables attractifs (au moyen de commissions), qui récompensent votre investissement personnel ? Vous avez déjà un diplôme, un peu d'expérience professionnelle, ou au contraire envisagez des études ou une formation pour devenir agent l'immobilier ? Vous êtes motivé, avez un bon sens du relationnel et de bonnes capacités d’écoute et vous êtes un bon négociateur ? Alors prenez contact avec notre équipe d’agents immobiliers pour construire dès aujourd'hui votre avenir professionnel dans l’immobilier !

Nos 4 agences immobilières recrutent à Lyon, Chambéry, Grenoble et Aix les Bains ! Nous proposons également une formation rémunérée et accessible à tous, quel que soit votre profil et votre expérience, pour faire rapidement de vous un agent commercial en immobilier averti ! Vous n'y croyez pas ? C'est pourtant vrai ! Contactez-nous ou cliquez sur le bouton Nous Rejoindre pour plus d'infos !